Depuis ce lundi matin et jusqu'à mardi,10 personnes comparaissent devant le tribunal correctionnel de Perpignan pour avoir sauvagement tabassé un jeune homme de 22 ans. Le drame s'est produit dans la nuit du 4 au 5 décembre 2015, sur le parking de la discothèque "Le Madison" à Perpignan.
Une certaine tension régnait lundi matin au tribunal de Perpignan pour ce premier jour de procès.
10 prévenus comparaissent pour violences volontaires, avec deux circonstances aggravantes : vol en réunion et usage d'armes, en l'occurence, des bombes lacrymogènes.J'en appelle au calme et à la dignité" déclare le président en ouverture de séance.
10 hommes qui ont littéralement lynché, Axel Vauthier, 22 ans.
A l'origine de ce tabassage de 7 minutes, un simple sourire...
Il est 5h00 du matin devant l'entrée de la discothèque "le Madison", à Perpignan, cette nuit de décembre 2015. Axel et un ami discutent entre eux.Un autre homme, Rachid, intervient : "Pourquoi tu ris ?". "Je n'ai pas le droit de rire" répond Axel.
Un premier coup part puis les 10 prévenus vont s'acharner pendant 7 minutes sur la victime. Des violences ininterrompues filmées par trois caméras de surveillance, coups de poing et de pied.
Le jeune Axel souffre d'un traumatisme crânien, d'une fracture du nez, il a des dents cassées, plusieurs hématomes au visage, sur la tête et sur tout le corps.
L'épreuve du visionnage de la vidéo de surveillance
Cet après-midi, à plusieurs reprises, la cour a visionné la vidéo pour tenter de déterminer la responsabilité de chacun des 10 accusés. Certains d'entre eux ont eu bien du mal à regarder leurs actes et l'agression.Un moment insupportable pour la victime et sa famille.
L'audience se poursuit mardi.
La peine encourue peut aller jusqu' à 5 ans de prison.
Depuis ce lundi matin et jusqu'à mardi,10 personnes comparaissent devant le tribunal correctionnel de Perpignan pour avoir sauvagement tabassé un jeune homme de 22 ans.
•
©F3 LR