Deux adolescents (14 et 16 ans) et un jeune majeur, soupçonnés de vols sur au moins 48 victimes, dont des femmes âgées, qu'ils n'hésitaient pas à rouer de coups, viennent d'être arrêtés, a annoncé, jeudi, la police de Perpignan. 2 sont en détention provisoire. L'autre est placé en centre fermé.
Les vols dont sont soupçonnés le jeune majeur et deux mineurs de 14 et 16 ans se sont déroulés à Perpignan entre février et début septembre, a expliqué le directeur de la sécurité publique des Pyrénées-Orientales, Jean-François Scoffoni, lors d'un point de presse.
Souvent accompagnés de violences, ils avaient provoqué un certain émoi dans la ville.
Les trois jeunes gens sont soupçonnés de s'être attaqués à des dizaines de victimes, dont une très large majorité de femmes généralement âgées, pour leur dérober véhicules, bijoux, téléphones portables ou sacs à main. Ils n'hésitaient pas à les frapper et leur asséner des coups de pied lorsqu'elles étaient projetées au sol, a ajouté le responsable policier.
"Il fallait que l'on puisse mettre hors d'état de nuire une équipe qui semblait ne pas avoir de limites afin de rassurer la population particulièrement inquiète", a déclaré M. Scoffoni, en présentant les résultats de l'enquête.
Deux des trois suspects, interpellés lundi, ont été placés en détention provisoire.
Le plus jeune d'entre eux a été placé dans un centre fermé.
Pour l'instant, 48 vols aggravés leur sont imputés mais les enquêteurs n'excluent pas qu'il y ait d'autres victimes et les investigations se poursuivent.
Une affaire similaire était jugée aux Assises des Pyrénées-Orientales, jeudi
Là encore, c'est un vol à l'arraché qui a mal tourné. Il est jugé depuis jeudi à Perpignan. La victime, une personne âgée, est décédée dans l'agression.
Une affaire similaire est jugée aux Assises du Gard, depuis jeudi
A Nîmes, un homme de 28 ans est jugé pour vol avec violences ayant entraîné la mort.
En décembre 2010 à Vauvert, il s'était attaqué à une octogénaire pour lui voler son sac. La femme de 86 ans est décédée 6 jours plus tard, des suites de ses blessures. Le verdict est attendu vendredi soir.