Week-end de Pentecôte chargé pour les douaniers du Perthus, dans les Pyrénées-Orientales : après avoir saisi 500 cartouches de cigarettes, ils ont découvert plus de 500 kilos de cannabis, dissimulés dans un semi-remorque immatriculé en République tchèque.
Le coup de filet concernant la drogue a eu lieu jeudi 9 juin, sur l'aire de péage du Boulou, à la frontière espagnole, lorsque les agents des douanes de la brigade du Perthus ont contrôlé un semi-remorque Tchèque, venant d'Espagne.
A bord, relate le communiqué de presse des douanes, un chauffeur qui affirme se rendre au Danemark pour y livrer des structures industrielles en métal.
Ce sont des compartiments intégrés dans la structure de la remorque, dont l'accès était masqué par les palettes, qui ont mis la puce à l'oreille des douaniers.
En se glissant sous le chargement, ils sont parvenus à soulever l'un des couvercles de ces compartiments : à l'intérieur, des paquets d'emballage transparents plutôt suspects.
"Il a fallu l'intervention d'une grue pour décharger les structures métalliques transportées par le poids lourd : dans les compartiments, les douaniers ont découvert 83 paquets de résines de cannabis" explique le service communication des douanes.
4 ans de prison ferme
Montant du butin : 501 kilos de résine de cannabis, d'une valeur estimée à un million d'euros.
Remis à la police judiciaire de Perpignan, le chauffeur a été présenté lundi 13 juin en comparution immédiate : il a été condamné à quatre ans de prison ferme, dix ans d'interdiction de territoire français et à une amende douanière d'un million d'euros.
Week end de Pentecôte agité pour les contrebandiers
Autre coup de filet, cette fois, au royaume de la contrebande de cigarettes: le samedi 4 juin, vers midi, les douaniers ont repéré un véhicule utilitaire qui circulait sur une route reliant l’Espagne à la ville de Perpignan.
Les agents des douanes ont découvert à son bord 500 cartouches de Philip Morris dissimulées dans des cartons et des sacs poubelles.
Le lendemain, une autre voiture refuse d’obtempérer au contrôle douanier situé sur une route au nord de Perpignan. Les douaniers sont parvenus à lui crever un pneu avec une herse : à bord 116 cartouches de cigarettes de la même marque que la veille.
Dernière prise le lundi 6 juin, tôt le matin : c’est à nouveau un utilitaire qui est repéré au sud de Perpignan. Dans son coffre : 450 cartouches de cigarettes de différentes marques.
Au total, 1066 cartouches de cigarettes ont été saisis par ces douaniers de Perpignan durant le week-end. Leur valeur est estimée à plus de 100.000 euros.
Depuis le début de l’année, les agents de la direction des douanes de Perpignan, tous services confondus ont déjà saisis plus de 30 tonnes de cigarettes de contrebande.