L'Atelier de Pierre, une des antennes du groupe Emmaüs œuvrant dans la réinsertion par l’activité professionnelle à Perpignan, a été de nouveau la cible de cambrioleurs dans la nuit de vendredi 11 à samedi 12 novembre. Les cambrioleurs ont été arrêtés, mais l 'association est dans une impasse pour continuer sa mission auprès des bénéficiaires.
C est le 5ème cambriolage en quelques mois pour l'Atelier de Pierre, mais celui-ci aura de lourdes conséquences. Dans la nuit de vendredi11 à samedi 12 novembre, vers 4 h du matin, des cambrioleurs ont défoncé le portail de l'association située dans le quartier Vernet, à l'aide d'une voiture-bélier.
Quand on a découvert les dégâts , cela a été un grand choc !
Rosette Beltran , Présidente des Ateliers de Pierre Emmaüs
A bord du véhicule, 3 individus ont tenté de déplacer le coffre-fort de l’association pesant une demi-tonne qui se trouvait à l’intérieur du local afin de l’emporter. Dans leur tentative, les 3 malfrats ont emboutis un camion et fait chuter un échafaudage. Un vacarme qui a réveillé les voisins qui ont aussitôt alerté la police. Rendue sur place, la BAC a interpellé 2 hommes, le troisième ayant pu prendre la fuite.
" C'est scandaleux de s'en prendre aux plus pauvres "
Les malfrats n 'ont donc pas eu le temps d'emporter quoique ce soit, mais le préjudice est conséquent pour cet atelier de tri de vêtements, qui travaille à la réinsertion sociale et lutte contre le gaspillage textile. La mission de l’atelier est d’aider les gens en difficulté à s’insérer, grâce à 6 salariés permanents.
" Nous sommes des bénévoles qui aidons des personnes, jeunes ou exclues du monde du travail à s' insérer par l'activité professionnelle. Nous recevons des dons de vêtements et les bénéficiaires trient le linge et le revendent dans notre boutique. Ces vêtements sont ensuite vendus à petit prix pour les personnes précaires ou donnés à des associations pour des situations d'urgence. C 'est toute une chaine de bénéficiaires qui est pénalisée. C 'est très choquant et scandaleux de s'en prendre ainsi aux plus pauvres " témoigne Rosette Beltran, la présidente.
Car au vu de la situation, la mission d'aide va être très difficile à remplir.
" Le portail est défoncé et nous avons du faire appel à une société de gardiennage car le local est à grand vent. Nous ne pouvons pas sortir le camion qui est au milieu de l'atelier. C'est impossible de travailler et nous ne savons pas combien de temps cela va durer;" déplore Ghislaine Vidal ,la secrétaire des Ateliers de Pierre.
Les bénévoles de l 'association font un appel aux dons de vêtements, chaussures et linges, ainsi que d'argent pour sortir de cette crise. Vous pouvez les contacter en cliquant ici : Ateliers de Pierre.
Les deux hommes placés en garde-devraient être présentés ce lundi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Perpignan afin de répondre de leurs actes.