La ville de Perpignan a fait l'acquisition de cinq triporteurs destinés au nettoyage du centre ville. Les agents municipaux en charge de la propreté sillonnent la ville sur les tricycles électriques munis de deux bacs permettant le tri selectif.
La ville de Perpignan a fait l'acquisition de cinq triporteurs destinés au nettoyage du centre ville. Les agents de la propreté équipés de ces triporteurs éléctriques nettoient les rues au quotidien. Il s'agit de tricycles éléctriques munis à l'avant de deux bacs permettant le tri selectif et d'un emplacement pour le balai.
Les triporteurs ont été fabriqués à Saleilles dans les Pyrénées Orientales pour un coût de 12 500 euros. Ce dispositif fait partie d'un plan d'action sur trois ans.
Ces triporteurs nous permettent d'être plus réactifs et plus écologiques puisque contrairement à aujourd'hui, on a la possibilié de faire un tri sélectif des déchets urbains mais aussi une meilleure gestion du temps de travail explique Alain Gebhart, maire-adjoint en charge de la propreté.
Nimes, Lille et Lorient ont aussi adoptés ces tricycles. Mais Perpignan ne veut pas s'arréter là : des brigades d'intervention propreté sur le modèle nicois vont être mise en place et l'achat d'une balayeuses avec aspirateur de feuilles est envisagée à moyen terme.
Reportage X.Armengaud et C.Llambrich