Cet article date de plus de 4 ans

Les agents de la propreté nettoient le centre ville de Perpignan sur des triporteurs électriques

La ville de Perpignan a fait l'acquisition de cinq triporteurs destinés au nettoyage du centre ville. Les agents municipaux en charge de la propreté sillonnent la ville sur les tricycles électriques munis de deux bacs permettant le tri selectif.
Un agent de la propreté à Perpignan nettoie le centre ville.
Un agent de la propreté à Perpignan nettoie le centre ville. © F3LR
La ville de Perpignan a fait l'acquisition de cinq triporteurs destinés au nettoyage du centre ville. Les agents de la propreté équipés de ces triporteurs éléctriques nettoient les rues au quotidien. Il s'agit de tricycles éléctriques munis à l'avant de deux bacs permettant le tri selectif et d'un emplacement pour le balai.
Les triporteurs ont été fabriqués à Saleilles dans les Pyrénées Orientales pour un coût  de 12 500 euros. Ce dispositif fait partie d'un plan d'action sur trois ans.

Ces triporteurs nous permettent d'être plus réactifs et plus écologiques puisque contrairement à aujourd'hui, on a la possibilié de faire un tri sélectif des déchets urbains mais aussi une meilleure gestion du temps de travail explique Alain Gebhart, maire-adjoint en charge de la propreté.


Nimes, Lille et Lorient ont aussi adoptés ces tricycles. Mais Perpignan ne veut pas s'arréter là : des brigades d'intervention propreté sur le modèle nicois vont être mise en place et l'achat d'une balayeuses avec aspirateur de feuilles est envisagée à moyen terme. 

Reportage X.Armengaud et C.Llambrich
durée de la vidéo: 01 min 47
Perpignan : des tricycles électriques pour nettoyer la ville ©F3 LR

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement écologie société pays catalan énergies renouvelables énergie