Agression au couteau. "Il a essayé de le planter plusieurs fois", un individu tente de poignarder un agent municipal après le marché

Un placier évite de justesse une agression au couteau, place Cassanyes, à Perpignan. L'auteur est un individu, en situation irrégulière qui déclare être mineur. Placé en garde à vue, il devait être déféré devant le parquet ce mardi après-midi. De source policière, "l'affaire est un peu plus grave que prévu".

Dimanche 4 août, le marché bat son plein sur la populaire place Cassanyes, dans le quartier Saint-Jacques de Perpignan. Quelques heures plus tard, une altercation éclate entre un commerçant et un jeune homme.

C'est la fin du marché. Le placier est là dans son rôle. Il demande au jeune homme de se calmer et de partir, tout en réclamant le soutien de la police municipale. Celui-ci fait demi-tour et fonce sur le placier. "L'individu sort alors un couteau et tente de le planter à plusieurs reprises" nous explique-t-on de source policière.

L'agresseur prend ensuite la fuite mais il est rapidement rattrapé et maîtrisé par les agents de la police municipale avant d'être confié à la police nationale.

Pourquoi cet individu a-t-il tenté d'agressé le placier ? Les raisons ne sont pour l'instant pas claires. Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'il s'agit d'un étranger en situation irrégulière qui ne serait pas connu des services de police de Perpignan. Le jeune homme se dit mineur, âgé de 16 ans, mais rien n'est moins sûr.

L'ancien joueur de l'USAP face au couteau

Quant au placier, qui a fort heureusement réussi à éviter les coups de lame de son agresseur, il s'agit de Christophe Porcu, 53 ans, l'ancien joueur de rugby qui évoluait au poste de deuxième ligne à l'USAP.

Malgré le danger, selon nos informations, celui qui travaille aujourd'hui pour la mairie de Perpignan, aurait réussi à garder tout son calme. Une attitude qui a peut-être permis d'éviter le pire. C'est la deuxième fois cette année que ce dernier subit une agression de ce type. Aucun blessé n'est à déplorer.

L'individu placé en garde à vue

Entendu depuis lundi soir dans les locaux de la police, l'individu devait être présenté au magistrat dès ce mardi après-midi. "L'affaire est un peu plus grave que prévu. À la lecture des éléments, ça n'est pas anodin", nous confie Dominique Delattre, officier de communication à la direction départementale de la sécurité publique des Pyrénées-Orientales.

Pour l'heure, une enquête est en cours. Elle permettra entre autres de procéder aux vérifications concernant l'âge du jeune homme. Dans le cas où il a réellement 16 ans, la comparution immédiate est impossible mais s'il s'avère que ce dernier est en fait majeur, il pourrait bien être jugé en comparution immédiate.

La mairie et la police municipale de Perpignan ont refusé nos demandes d'interview.

Affaire à suivre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité