Alerte au vent violent sur les Pyrénées-Orientales : 150 km/h au Cap Béar

Vent violent à Perpignan, photo Dorothée Berhault / © France 3 Pays catalan
Vent violent à Perpignan, photo Dorothée Berhault / © France 3 Pays catalan

Le vent souffle fort sur les Pyrénées-Orientales. On attend jusque 150 km /h au cap Béar, le point de la côte le plus exposé. Météo France a placé le département en vigilance orange.

Par L.C. avec Météo France

Météo France a placé le département des Pyrénées-Orientales en vigilance orange au vent violent.

Le vent de nord-ouest à nord souffle déjà très fort sur les Pyrénées-Orientales, ainsi qu'en vallée du Rhône et sur le relief de Vaucluse.
Météo France  relèvait vers 5h30 dans les Pyrénées-Orientales : 120 km/h en rafales au Cap Béar (66), 80 à 90 km/h en plaine du Roussillon, 100 à 110 sur le relief frontalier des Pyrénées,

Evolution prévue :
Tramontane et mistral se renforcent encore en ce début de journée de lundi pour devenir violents en milieu de matinée et pour une bonne partie de la journée.
Pyrénées-Orientales : la tramontane va souffler à près de 50 à 70 km/h en moyenne (bien plus sur le relief et sur la côte Vermeille) avec des rafales de l'ordre de 100 à 120 km/h assez largement en plaine du Roussillon et sur le littoral, jusqu'à 120 à 140 km/h sur le sud du département (Vallespir, Albères et côte Vermeille). Les valeurs de 150 km/h pourront être dépassées dans les parages de Béar. Ce vent tempétueux se maintiendra jusqu'en début de soirée.

Vaucluse et Bouche-du-Rhône : le mistral va souffler autour de 50 à 70 km/h en moyenne (probablement plus sur les hauteurs des monts de Vaucluse et le littoral des BdR) avec des rafales attendues de l'ordre 110 à 120 km/h sur l'ouest de ces deux départements, et plus particulièrement dans l'axe de la vallée du Rhône cet après-midi. Des valeurs de 120 à 130 km/h restent attendues sur les points hauts ainsi que sur le littoral de la Camargue au golfe de Fos.

Sur le même sujet

Les + Lus