Le sauvetage de Rosa a duré cinq jours et a mobilisé les pompiers, les policiers municipaux et tous les habitants d'un immeuble de Perpignan. Pour sortir cette chatte de six ans qui était tombée dans un conduit de cheminée, il a fallu recourir à une caméra thermique, à une caméra sonde et surtout à des masses.
Vendredi dernier, la maîtresse de Rosa s'inquiète de ne pas la voir revenir de sa promenade... Rosa est une chatte noire et blanche de six ans.
Où est passée Rosa ?
Sans nouvelle de l'animal, qui ne manque pourtant jamais l'heure de la gamelle, sa propriétaire signale sa disparition et placarde des affiches dans la rue avec son contact.
Au bout de trois jours, un habitant de l'immeuble voisin l'appelle pour lui dire qu'il entend des miaulements dans le mur.
Les pompiers interviennent alors avec une caméra thermique pour sonder le mur. Mais impossible de localiser Rosa dans le dédale d'anciens conduits de cheminée qui passent dans les cloisons. Ils renouvelleront l'opération plusieurs fois dans la journée mais en vain.
Il y a désormais urgence. Rosa est bloquée depuis quatre jours, sans eau et sans nourriture. Mais elle est toujours vivante, les miaulements en attestent.
Des petits trous et des gros trous
Les policiers décident donc de demander aux locataires et aux propriétaires du bâtiment où Rosa est prisonnière, l'autorisation de faire des trous dans les murs pour la sortir de ce mauvais pas.
C'est là que les masses entrent en action... Et de trou en trou, sur quatre étages et dans plusieurs appartements, les murs se transforment en gruyère mais toujours pas de Rosa à l'horizon. Pourtant, la chatte répond aux appels de sa maîtresse qui lui lance des croquettes et de l'eau par les trous dans les murs.
Le mardi soir, une caméra sonde localise enfin Rosa derrière une prise électrique du 2e étage.
J'ai vu ses gros yeux ronds. Elle était terrorisée et avait perdu beaucoup de poids, mais elle était en vie.
La maitresse de Rosa.Interrogée par Clothilde Jupon de France bleu Roussillon.
Un nouveau trou est fait dans le placo, Rosa est enfin libre !!!
Après cinq longs jours d'attente... la maitresse de Rosa est soulagée. Elle a promis de dédommager ses voisins pour les dégâts occasionnés.
Ecrit avec nos confrères de France bleu Roussillon.