A Arles-sur-Tech, la fête de l'ours veut séduire l'Unesco

Laurent Stéphanini, ambassadeur de la France à l'Unesco, assiste à la fête de l'ours d'Arles-sur-Tech, dans les Pyrénées-Orientales. 4/02/2018. / © France 3 Pays Catalan
Laurent Stéphanini, ambassadeur de la France à l'Unesco, assiste à la fête de l'ours d'Arles-sur-Tech, dans les Pyrénées-Orientales. 4/02/2018. / © France 3 Pays Catalan

L'ambassadeur français pour l'Unesco a passé quelques jours en Vallespir, dans les Pyrénées-Orientales, pour découvrir la tradition des fêtes de l'ours. Les tenants de cette célébration ancestrale souhaitent l'inscrire au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. 

Par Carine Alazet

C'est bientôt le printemps et l'ours sort de sa tanière... Dans le Haut-Vallespir, Arles-sur-Tech, St Laurent de Cerdans et Prats de Mollo suivent la tradition et fêtent l'ours en février. 

Les Fêtes de l’Ours sont issues d'anciens rituels traditionnels initiatiques de la fertilité marquant le renouveau printanier.
Elles prennent source dans des légendes populaires qui reflètent l’opposition entre la nature et l'humanité depuis le Moyen-Âge. Le texte le plus ancien connu à ce jour évoquant la présence de l’ours dans des fêtes daterait de 1424 et se trouve en Catalogne.

Chacun des trois villages du Haut-Vallespir a son propre scénario mais dans les grandes lignes, l’ours ravisseur de jeunes bergères est pourchassé par les chasseurs, il est ensuite capturé et montré aux villageois sur les places du village.  Au cours de la cérémonie de clôture, la bête est rasée et retrouve ainsi son aspect humain. 

Depuis décembre 2014, les trois fêtes sont inscrites à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en vue d'une candidature à l'inscription au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Reportage à Arles-sur-Tech de Dorothée Berhault et Joan Lopez : 

Cette année, l'ambassadeur de la France auprès de l'Unesco, Laurent Stéfanini, est venu visiter les villages et assister à la première fête de l'ours de la saison, celle d'Arles-sur-Tech. Il était accompagné du conseiller patrimoine-culture de la délégation permanente de la France auprès de l'Unesco: Pierre-Yves Kervennal.

Laurent Stéfanini a apprécié le côté ludique de cette tradition ancestrale.

Tout le monde s'amuse, l'ours s'amuse, ses compétiteurs s'amusent. C'est une façon d'humaniser la bête qui est en nous.

Entre fêtes de l'Ours et autres traditions, il faudra choisir. La France présentera un seul dossier de candidature pour inscrire l'une de ses traditions au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. La décision du ministère de la Culture est attendue à la fin de l'année.

Les prochaines fêtes de l'Ours en Haut-Vallespir ont lieu du 17 au 20 février 2018 à Prats-de-Mollo-La-Preste et du 23 au 25 février 2018 à St Laurent-de-Cerdans.
 

Sur le même sujet

Aude : la pyrale du buis cause de nombreux dégâts

Les + Lus