Le Barcarès : 50 ans après, le Lydia fascine toujours

Depuis 50 ans, le Lydia, échoué sur une plage du Barcarès, fascine. Un musée à l'intérieur permet désormais de découvrir l'épopée de ce navire, l'un des plus vieux paquebots au monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un paquebot devenu l’emblème de la station balnéaire. Alors forcément, le 50ème anniversaire de l’arrivée du Lydia au Barcarès a été fêté comme il se doit la semaine dernière.

Le Lydia a toujours suscité la curiosité, aussi bien celle des locaux que des vacanciers. Pour l’assouvir en partie, un musée permanent vient d’y ouvrir cette année.

Il retrace la fabuleuse épopée de ce navire de croisière, quatrième plus vieux paquebot au monde, échoué sur une plage depuis un demi-siècle.

En 1967 déjà, le sénateur Gaston Pams entend en faire la figure de proue du développement de la station balnéaire. Aujourd’hui encore, l’idée suit son cours.

"Déjà le bateau a retrouvé sa couleur d’origine", fait remarquer Alain Ferrand, maire du Barcarès.

Donc il faut qu’il retrouve sa vocation d’origine. C’est un bateau de croisière : il est logique de prévoir un espace d’hébergement pour recevoir quelques privilégiés.


Après avoir abrité une discothèque et un casino, c’est donc une nouvelle étape dans la vie de ce paquebot.


Le reportage de Dorothée Berhault et Jean-François Puakavase :
Depuis 50 ans, le Lydia, échoué sur une plage du Barcarès, fascine. Un musée à l'intérieur permet désormais de découvrir l'épopée de ce navire, l'un des plus vieux paquebots au monde. ©France 3 Occitanie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder