Les électeurs de Perpignan et des 225 autres communes des Pyrénées-Orientales élisent quatre députés. Dimanche 30 juin, le Rassemblement national est arrivé en tête dans les quatre circonscriptions du département. Une candidate a même été élue dès le premier tour : la députée sortante Anaïs Sabatini.
Ce dimanche 30 juin 2024, les électeurs se rendaient aux urnes pour le premier tour des élections législatives. Suite à la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par le président de la République, ils doivent élire de nouveaux députés. Dans les Pyrénées-Orientales, quatre sièges sont en jeu, tous détenus par le Rassemblement National. Suivez en direct tout au long de la soirée les taux d'abstention, les candidats qualifiés pour le second tour et les nouveaux équilibres politiques, circonscription par circonscription.
-
1ère circonscription, les résultats définitifs
Dans la première circonscription, la députée RN sortante Sophie Blanc est arrivée en tête avec 45,24% des suffrages. Elle affrontera au second tour Francis Daspe, candidat du Nouveau Front populaire, qui a obtenu 25,53% des voix.
-
2ème circonscription, les résultats définitifs
Dans la deuxième circonscription, la députée sortante RN Anaïs Sabatini est réélue dès le premier tour avec 54,98% des suffrages exprimés.
-
3ème circonscription, les résultats définitifs
Dans la troisième circonscription, ce seront trois candidates qui s'affronteront au second tour. La députée RN sortante Sandrine Dogor-Such est arrivée en tête avec 45,57% des suffrages exprimés affrontera Nathalie Cullel, investie par le Nouveau Front populaire (27,93% des voix), ainsi que la candidate Ensemble Laurence Gayte (20,40% des voix).
-
4ème circonscription, les résultats définitifs
Dans la 4ème circonscription, la députée sortante RN Michèle Martinez (47,87% des voix) affrontera au second tour le candidat du Nouveau Front populaire Julien Baraillé (25,95% des voix).
Retrouvez plus bas le détail des résultats par circonscription.
Les candidats par circonscription
Pour rappel, voici la liste des candidats dans les trois circonscriptions du département. Choisissez votre circonscription à l'aide du menu déroulant.
La députée RN sortante en tête dans la 1re circonscription
Résultats : dans la première circonscription, les résultats définitifs donnent un second tour où s'affronteront la députée RN sortante Sophie Blanc, arrivée en tête avec 45,24% des suffrages, et Francis Daspe, candidat du Nouveau Front populaire, qui la suit avec 25,53% des voix.
Le candidat Ensemble, Christophe Euzet, est arrivé avec 16,14%. Il est suivi par Annabelle Brunet, candidate divers-centre (4,87%), le candidat LR Loïc Moszkowiez (4,37%), la candidate Front Catalan Delphine Danat (1,65%), le candidat Reconquête Jacques Cataldo (1,46%), et enfin la candidate d'extrême gauche Pascale Advenard (0,78%).
Contexte : avec 72 300 inscrits et une population de 111 262 habitants, contre 104 793 en 2013, cette circonscription est la moins peuplée des Pyrénées-Orientales, mais aussi la plus petite et la plus urbaine. Elle comprend une grande partie de la ville de Perpignan ainsi que des villes importantes de sa périphérie. La population y est relativement jeune, avec 20 % des habitants ayant moins de 20 ans, mais compte également de nombreux retraités, 23 % ayant plus de 65 ans. La population des communes rurales périurbaines représente 4,6 %. L'âge moyen est de 42,8 ans.
Les problématiques varient grandement selon les zones, du quartier populaire du Bas Vernet à Perpignan aux secteurs plus aisés de Cabestany ou Pollestres. Cette circonscription comprend des anciens bastions du Parti Communiste (comme Cabestany) ainsi que des zones d'influence de la droite et du FN (telles que Pollestres, Canohès et Bompas).
Cantons inclus dans la circonscription : Perpignan III, Perpignan IV, Perpignan V, Perpignan VII, Perpignan IX, Toulouges
Résultats des Législatives de 2022 :
- Députée élue : BLANC Sophie (RN) avec 53,87% des voix
- Candidat battu : GRAU Romain (LREM) avec 46,13% des voix
- Abstention : 55,56 %.
Résultats de la présidentielle de 2022 :
- Le Pen : 51,8 %
- Macron : 48,2 %
- Taux d'abstention : 28,2 %
Candidats 2024 :
- Sophie Blanc (Rassemblement national) - Députée sortante
- Francis Daspe (La France insoumise - Nouveau Front populaire)
- Loïc Moszkowiez (Les Républicains)
- Christophe Euzet (Agir la droite constructive)
- Annabelle Brunet (Union des démocrates et indépendants)
- Delphine Danat (Régionalistes) - Front Catalan
- Jacques Cataldo (Reconquête!)
- Pascale Advenard (Lutte ouvrière)
Anaïs Sabatini (RN) réélue dès le 1er tour dans la 2e circonscription
Résultats : la députée RN sortante Anaïs Sabatini est réélue dès le premier tour. Elle a obtenu 54,98% des suffrages exprimés. Loin derrière, le candidat divers centre Marc Medina, a obtenu 20,45% des voix. Le candidat investi par le Nouveau Front populaire, David Berrué, est en troisième position avec 19,96%. Il est suivi par Mercredes Garcia, du Front Cataln (1,92%), Brigitte Laurens, de Reconquête (1,80%), et enfin le candidat d'extrême gauche Philippe Goiset (0,89%).
Contexte : avec 103 346 inscrits sur les listes électorales et une population de 128 712 habitants, en hausse par rapport aux 120 382 de 2013, cette circonscription est la plus peuplée des Pyrénées-Orientales. La population urbaine y représente 68,2 %, tandis que celle des communes rurales périurbaines atteint 30,2 % et celle des communes rurales non périurbaines 1,5 %. L'âge moyen des habitants est de 45,2 ans.
Depuis 2017, cette circonscription, englobant l'Agly, la Salanque, la Côte sableuse et les Fenouillèdes, est détenue par le Rassemblement national. Elle a offert à Marine Le Pen ses meilleurs scores, avec 37,14 % des voix et 28 646 électeurs, une amélioration par rapport aux 34,2 % et 25 581 voix obtenues il y a cinq ans. L'écart avec ses concurrents s'est creusé, Emmanuel Macron arrivant loin derrière en deuxième position avec moins de 20 % des suffrages exprimés, tandis que Jean-Luc Mélenchon a reculé de 2,5 points et 1 500 voix.
En 2017, Louis Aliot, alors candidat du Front National, avait remporté les élections au premier et au deuxième tour. Catherine Pujol lui a succédé lorsqu'il est devenu maire de Perpignan.
Cantons inclus dans la circonscription : Canet-en-Roussillon, La Côte-Radieuse, Latour-de-France, Perpignan I, Rivesaltes, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Saint-Paul-de-Fenouillet, Sournia.
Résultats des Législatives de 2022 :
- Députée élue : SABATINI Anaïs (RN) avec 61,23% des voix.
- Candidat battu : LIS Frédérique (LREM) avec 38,77% des voix.
- Abstention : 54,05 %.
Résultats de la présidentielle de 2022 :
- Le Pen : 60,6 %
- Macron : 39,4 %
- Taux d'abstention : 25,3 %
Candidats 2024 :
- Anaïs Sabatini (Rassemblement national) - Députée sortante
- David Berrué (Écologistes - Nouveau Front populaire)
- Philippe Goiset (Lutte ouvrière)
- Brigitte Laurens (Reconquête!)
- Mercedes Garcia (Régionalistes) - Front Catalan
- Marc Médina (Sans étiquette)
Une triangulaire dans la 3e circonscription
Résultats : trois candidates s'affronteront au second tour. La candidate RN et députée sortante Sandrine Dogor-Such est arrivée en tête avec 45,57% des suffrages exprimés. Elle affrontera Nathalie Cullel, investie par le Nouveau Front populaire et battue au 2nd tour en 2022, qui récolte 27,93% des voix, ainsi que la candidate Ensemble Laurence Gayte, qui a obtenu 20,40% des voix.
Elle est suivie par la candidate Front Catalan Lucila Grau (3,2%), le candidat Reconquête Alexandre Michaut (1,68%), et enfin la candidate d'extrême gauche Anna-Marie Urroz (1,1%).
Contexte : il y a 84 783 inscrits sur les listes électorales dans cette circonscription, en comparaison avec les 119 072 de 2013, marquant une diminution de près de 30 %. La population urbaine représente 58,6 %, celle des communes rurales périurbaines 23,6 %, et celle des communes rurales non périurbaines 17,8 %. L'âge moyen des habitants est de 43,3 ans.
Cette circonscription, la plus étendue de France, s'étend des quartiers de Perpignan (Clémenceau, Vauban, Gare) jusqu'à la vallée de la Têt et la Cerdagne.
Cantons inclus dans la circonscription : Millas, Mont-Louis, Olette, Perpignan II, Perpignan VI, Perpignan VIII, Prades, Saillagouse, Saint-Estève, Vinça.
Résultats des Législatives de 2022 :
- Députée élue : DOGOR Sandrine (RN) avec 54,11% des voix.
- Candidat battu : CULLELL Nathalie (LFI) avec 45,89% des voix.
- Abstention : 51,67 %.
Résultats de la présidentielle de 2022 :
- Le Pen : 54,3 %
- Macron : 45,7 %
- Taux d'abstention : 27 %
Candidats 2024 :
- Sandrine Dogor-Such (Rassemblement national) - Députée sortante
- Nathalie Cullell (La France insoumise - Nouveau Front populaire)
- Laurence Gayte (Renaissance)
- Lucila Grau (Régionalistes) - Front Catalan
- Alexandre Michaut (Reconquête!)
- Anna-Maria Urroz (Lutte ouvrière)
La députée RN sortante en tête dans la 4e circonscription
Résultats : la députée sortante RN est en tête. Michèle Martinez obtient 47,87% des suffrages exprimés. Elle affrontera au second tour le candidat du Nouveau Front populaire Julien Baraillé, avec 25,95% des voix.
En troisième position, Patricia Nadal, candidate Ensemble, ne se qualifie pas pour le second tour. Elle a obtenu 16,54% des suffrages. Elle est suivie par le candidat LR Philippe Romain (4,6%), la candidate Front Catalan Céline Davesa (2,8%), la candidate Reconquête Odile Maisonneuve (1,39%), et enfin la candidate d'extrême gauche Caroline Poupard (0,83%).
Contexte : en 2013, la population urbaine représentait 53,5 %, celle des communes rurales périurbaines 31,7 %, et celle des communes rurales non périurbaines 14,7 %. L'âge moyen des habitants est de 47 ans.
Cette circonscription englobe les cantons d'Argelès-sur-Mer, d'Arles-sur-Tech, de Céret, de la Côte Vermeille, d'Elne, de Prats-de-Mollo-la-Preste et de Thuir. Située le plus au sud du département, elle a historiquement été un bastion de la gauche.
Cantons inclus dans la circonscription : Argelès-sur-Mer, Arles-sur-Tech, Céret, Côte-Vermeille, Elne, Prats-de-Mollo-la-Preste, Thuir.
Résultats des Législatives de 2022 :
- Députée élue : MARTINEZ Michèle (RN) avec 56,28% des voix.
- Candidat battu : CAZENOVE Sébastien (LREM) avec 43,72% des voix.
- Abstention : 52,81 %.
Résultats de la présidentielle de 2022 :
- Le Pen : 56,7 %
- Macron : 43,3 %
- Taux d'abstention : 24,8 %
Candidats 2024 :
- Michèle Martinez (Rassemblement national) - Députée sortante
- Philippe Romain (Les Républicains)
- Julien Baraillé (Parti socialiste - Nouveau Front populaire)
- Patricia Nadal (Renaissance)
- Caroline Poupard (Lutte ouvrière)
- Céline Davesa (Régionalistes) - Front Catalan
- Odile Maisonneuve (Reconquête!)