Catalogne : Messi libéré de son contrat au FC Barcelone en cas d'indépendance

Le contrat de la star argentine du FC Barcelone, Lionel Messi, comporte une clause l'autorisant à partir sans pénalité dans le cas où le Barça serait exclu des grands championnats européens pour cause d'indépendance de la Catalogne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le quotidien espagnol El Mundo, une clause, inscrite dans le dernier contrat qui court jusqu'en 2021 entre le club catalan et l'attaquant vedette, indique que Lionel Messi s'engage à rester lié au Barça seulement s'il continue à jouer dans un "championnat de premier niveau en Europe". 

Or, la Liga et les autorités sportives ont prévenu à plusieurs reprises que le club, serait exclu des compétitions espagnoles si la Catalogne faisait sécession.


Plusieurs hypothèses


Si tel est le cas, le Barça pourrait chercher à négocier l'intégration de son joueur vedette dans un autre championnat, en France, en Allemagne, en Italie ou en Angleterre. Une hypothèse très difficile à mettre en oeuvre mais qui fait rêver les supporters en Europe.

S'il n'y parvenait pas, Messi pourrait quitter le club sans avoir à verser l'indemnité prévue dans la clause libératoire de son contrat, soit 700 millions d'euros, assure le quotidien El Mundo.

Contacté par l'AFP, le Barça s'est refusé à tout commentaire "pour des raisons liées à la confidentialité de ses relations contractuelles avec les joueurs". L'entourage de Lionel Messi, également contacté, n'a pas répondu.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information