Cet article date de plus de 3 ans

Cerdagne : les petites communes ne pourront plus délivrer de carte d'identité

Mécontentement parmi les administrés et les élus des petites communes catalanes. A partir du 7 mars, toutes les communes françaises ne pourront plus délivrer de carte d'identité. En Cerdagne, seules les mairies de Saillagouse et Montlouis auront un terminal biométrique.

La mairie d'Estavar, en Cerdagne, fait partie des 205 communes catalanes qui ne pourront plus délivrer de carte d'identité.
La mairie d'Estavar, en Cerdagne, fait partie des 205 communes catalanes qui ne pourront plus délivrer de carte d'identité. © France 3 Pays catalan
La règle vaut pour l'ensemble du territoire français. A partir du 7 mars 2017, la carte d'identité avec données biométriques se généralise. Résultat, seules les communes dotées d'un terminal biométrique pourront l'établir.

Une mesure qui écarte, de fait, de nombreuses petites communes qui fournissaient jusqu'à présent ce service aux administrés. Dans les territoires de montagne encore enclavés, comme la Cerdagne, les prétendants à la carte d'identité devront tous aller à Montlouis ou à Saillagouse, seules mairies à disposer de ce terminal.
Les données biométriques, indispensables aux futures cartes d'identité, nécessitent un terminal spécial déployé dans 21 communes des P.O
Les données biométriques, indispensables aux futures cartes d'identité, nécessitent un terminal spécial déployé dans 21 communes des P.O © France 3 Pays catalan

Grève de la signature pour le maire d'Estavar

Exemple à Estavar, petit village de Cerdagne de moins de 500 habitants. Ici, le maire Laurent Leygue (Modem 66) ne décolère pas de savoir que son administration ne pourra plus fournir ce service essentiel aux habitants du village. Il dénonce, plus globalement, l'éloignement croissant des services d'Etat et des services publics.
Résultat, Laurent Leygue ne dispose que d'un levier pour marquer sa désapprobation: il a décidé de n'accorder sa signature à aucun des candidats à la présidentielle, sachant que les maires des petites communes sont très courtisés par ces temps de campagne.

Le reportage en Cerdagne de Joan Lopez et Jean-François Puakavase.
durée de la vidéo: 01 min 23
P.O : Les petites communes privées de terminal biométrique. ©F3 Pays catalan

Dans les Pyrénées-Orientales, seules 21 communes pourront, à partir du 7 mars prochain, délivrer des cartes d'identité... ce qui promet quelques embouteillages administratifs.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique pays catalan technologies ruralité société élection présidentielle polémique