Les chasseurs catalans autorisés à tuer un Grand Tétras

Pour la première fois depuis 3 ans, les chasseurs des Pyrénées-orientales ont reçu l'autorisation de tuer un Grand Tétras. Une décision mal accueillie par les écologistes qui rappellent que ces grands coqs de bruyère sont rares et protégés.

Un Grand Tétras ou Grand coq de bruyère
Un Grand Tétras ou Grand coq de bruyère © France 3 Occitanie
Le Grand Tétras est un animal rare. C'est l'un des plus gros oiseaux de France et il habite les forêts des montagnes, que ce soit le Jura ou les Pyrénées. Pour la première fois depuis 3 ans, les chasseurs des Pyrénées-orientales ont reçu l'autorisation de tuer un (et un seul) de ces grands coqs de Bruyère. Pour les écologistes, c'est déjà trop! 

Les chasseurs "récompensés" de leur comportement exemplaire


Depuis plus de 10 ans, les chasseurs ont contribué à préserver l'espèce et selon la Fédération départementale des chasseurs, la population des Grands Tétras ne semble pas menacée de disparition. Au dernier décompte, selon Jean-Pierre Soisson, le président de la Féderation, il y a en effet quelques 450 grands coqs de bruyère dans les zones montagneuses des Pyrénées-Orientales. La dernière fois que les chasseurs catalans ont été autorisés par la préfecture à chasser un Grand Tétras, c'était en 2013. Les écologistes avait alors attaqué en justice et obtenu gain de cause. Mais l'affaire sera rejugée devant la cour d'appel de Marseille en début d'année prochaine.

Les écologistes remontent au créneau


Pour le groupe ornithologique du Roussillon, l'autorisation de chasser un Grand Tétras est contraire au statut de l'espèce. En effet, à cause de l'évolution climatique et de la pression touristique, la population des grands coqs de Bruyère reste menacée dans les Pyrénées-Orientales. Pour Josepth Hiard, le président du groupe, y ajouter la pression de la chasse, même en abattant un seul Grand Tétras, n'est pas souhaitable, ne serait-ce que pour le symbole que cette autorisation ponctuelle de tuer représente.

Olivier Meyer et Philippe De Leiritz ont traqué le Grand Tétras dans la montagne catalane...
durée de la vidéo: 01 min 42
Polémique autour du Grand Tétras dans les P.O ©F3 Pays catalan



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société chasse sorties et loisirs