54 chiens, six chats, des tortues et un oiseau ont été saisis à Elne, près de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales. Ils étaient détenus dans des conditions d'hygiènes épouvantables. Ils ont été répartis dans plusieurs associations de défense des animaux.

Plus d'une cinquantaine de chiens, plusieurs chats, des tortues et un cacatoès ont été saisis dans un élevage non déclaré à Elne, dans les Pyrénées-Orientales, près de Perpignan.

Les animaux vivaient dans des cages pleines d'excréments, sans eau ni nourriture. Des très vieux chiens sans soins ont été récupérés... Un signalement est à l'origine de l'intervention.

"Les animaux avaient des nœuds dans le pelage, preuve qu'ils étaient sans soins. Il n'y avait pas d'eau, pas de nourriture. Les parcs étaient remplis d'excréments. Les chiens dormaient dans des cagettes de légumes. Les litières des chats débordaient d'excréments.... Le cacatoès était complètement déplumé à cause du stress", ajoute Marina Pastou Santacroce, gérante du refuge de Céret.

"Quand j’ai vu le carnage, j’ai appelé la direction départementale de la protection des populations qui, après avoir visionné les photos, m’a donné l’autorisation de les saisir", raconte Marina Pastou Santacroce, dans les colonnes de l'Indépendant.

Plusieurs associations

Les associations de défense des animaux appelées en renfort ont saisi 54 chiens, dont 19 chihuahuas et 34 chows-chows, six chats, dont des ragdolls, Huit tortues et un cacatoès. "J’ai fait appel à tous les refuges du département. La SPA de Torreilles, celle de CAP Perpignan, le refuge canin d’Ille-sur-Têt, celui de Canet, et un Gîte une Gamelle sont venus pour m’aider à les récupérer", ajoute Marina Pastou Santacroce.

Les animaux cédés par leur propriétaire ont été répartis dans les différentes structures pour y être soignés correctement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité