Avec plus de 100 000 visiteurs par an, les gorges de la Carança sont l'un des sites les plus visités du Pays catalan. Mais il se pourrait bien que les randonneurs puissent avoir des difficultés pour s'y rendre. Le parking pour l'instant ouvert risque de bientôt fermer à cause de tracas administratifs.
Rien ne va plus sur le parking des Gorges de la Carança, c'est la confusion. Depuis quelques semaines l'accès n'est plus payant car les propriétaires de la guinguette à l'entrée ne peuvent plus encaisser le stationnement au profit de la régie municipale de Thues.
Jusqu'à présent, les gérants du bar pouvaient gérer la carte bleue de la commune. Mais ce ne sont pas des régisseurs. Il faudrait qu'ils soient homologués par les impôts pour qu'ils puissent toucher l'argent.
Jean-Jacques Rouch, Maire de Thuès
Un imbroglio administratif que regrette Didier Garrigue, exploitant de la Guinguette depuis 12 ans. "Ce n’était pas un gros boulot. On rentrait un peu d'argent pour nous, on faisait rentrer de l'argent pour la commune. On croyait que c'était bien, mais ça n'était pas légal." Jusqu'alors, le parking de 300 places générait pour la petite commune d'une vingtaine d'habitants environ 100 000€ par an. De quoi peut-être attiser les jalousies.
C'est une dénonciation qui a jeté le discrédit sur le fonctionnement du parking. Pour être dans les règles, le Trésor public demande à revoir le système d'encaissement et les barrières d'accès. Un réaménagement estimé à 250 000 euros.
En attendant, Didier et Camille ont préféré fermer leur bar. Une situation perdant-perdant pour les gérants mais aussi pour les randonneurs qui y avaient leurs petites habitudes. Chaque année, ils sont plus de 100 000 à venir profiter du site des Gorges de la Carança, un des joyaux du Pays Catalan.
Une pétition en ligne a même été lancée afin de sauver l'accès au lieu. La municipalité, elle aussi, tente de trouver une solution. En attendant, le parking est en accès libre mais cela risque de ne pas durer car le parking a déjà été plusieurs fois squatté avec les problèmes que cela implique. Si l'accès venait à être bloqué, quid des centaines de voitures des promeneurs qui voudront continuer à visiter ce petit paradis.