• FAITS DIVERS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Découverte exceptionnelle à l'université de Perpignan sur les transferts horizontaux du génome végétal

Une équipe de chercheurs de l'université de Perpignan a fait une découverte de la plus haute importance. / © F3LR

L'université de Perpignan fait la "Une" de la presse scientifique internationale et en particulier, le laboratoire du génome et du développement des plantes. L'équipe de chercheurs a mis au point un programme informatique qui a permis de réaliser une découverte sans précèdent sur le génome.

Par Jean-Marc Huguenin

Olivier Panaud et son équipe de l'université de Perpignan peuvent être fiers car leur dernière recherche sur la connaissance de l'évolution des génomes dans le monde végétal vient d'être reconnue au niveau mondial.

Dans le monde végétal, en effet, le patrimoine génétique peut se réaliser par ce qu'on appelle un transfert horizontal, c'est-à-dire autrement que par voie sexuée, à la différence de l'homme.

Le monde scientifique ignorait jusqu'à présent l'ampleur du phénomène, ainsi sur 43 génomes étudiés, 32 sont concernés par ces transferts horizontaux. Pour les révéler, l'équipe de chercheurs a du d'abord créer des programmes informatiques très spécifiques.

Importante découverte scientifique à l'université de Perpignan