La villa Douzans à Banuyls-sur-Mer est une des plus anciennes du front de mer. Son originalité vient de sa décoration. Des peintures d’Aristide Maillol, célèbre peintre et sculpteur français, réalisées dans sa jeunesse ornent la maison.
La villa Douzans fait partie des premières maisons édifiées en bord de mer à Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales.Elle a été construite entre 1708 et 1712 par Silvestre Duzans, puis reprise par son fils et son petit-fils et ainsi de suite.
Au début des années 1890, le propriétaire de la villa Douzans à Banyuls, Marius Douzans, fait appel à un jeune artiste du village pour décorer son salon. Le jeune artiste c'est Aristide Maillol, peintre et sculpteur qui deviendra plus tard l'un des sculpteurs les plus célèbres de son époque. Il réalisera plusieurs peintures pour décorer la villa Duzans.
Aristide Maillol commence sa carrière dans la peinture et s'intéresse très tôt aux arts décoratifs : céramique et tapisserie, avant de se consacrer à la sculpture, vers l'âge de quarante ans.
•
© France 3 LR
En 1925, plusieurs de ces peintures vont être recouvertes par du papier peint.
Plusieurs rénovations
Les peintures ont plusieurs fois été remises au goût du jour, une première fois par sa grande tante et une seconde fois, il y a cinq and en 2012. Nathalie Spitzlei lorsqu’elle a hérité à son tour de la villa fera restaurer ces peintures attaquées par l’humidité.Le reportage de Philippe Georget et Frédéric Savineau

La villa Douzans à Banuyls-sur-mer est une des plus anciennes du front de mer. Son originalité vient de sa décoration. Des peintures d’Arstide Maillol, célèbre peintre et sculpteur français, réalisées dans sa jeunesse ornent la maison.
•
©France 3 LR
La présence des oeuvres a pendant longtemps été ignorée du public. Mais il a pu découvrir les peintures d'Aristide Maillol, l'an dernier pour les journées du patrimoine. Pour la première fois, la villa Douzans a été ouverte au public à cette occasion.
Elle le sera encore cette année mais si vous ne voulez pas attendre, sachez qu'elle est à louer.