Des centaines de litres de sang humain retrouvés dans le garage d'un embaumeur des Pyrénées-Orientales

Un thanatopracteur libéral, ou embaumeur, des Pyrénées-Orientales, est soupçonné de s'être débarrassé frauduleusement de milliers de litres de sang et déchets humains pour économiser le coût de leur incinération. Il a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

700 litres de ces produits et déchets ont été retrouvés dans son garage, selon le journal "L'Indépendant de Perpignan" qui révèle l'affaire.

Au parquet de Perpignan, on précise que ce thanatopracteur d'une quarantaine d'années, qui exerçait en libéral pour le compte de plusieurs pompes funèbres du département "n'a pu justifier d'aucun contrat avec un organisme chargé de la destruction des déchets humains".

De même source, on estime qu'il "procédait chaque année à 700 soins", consistant à prélever le sang et une partie des organes internes, pour les remplacer par des produits de conservation comme le formol. Ce qui représente "une quantité très importante de produits organiques", de l'ordre de 7.000 litres, selon le parquet.
"On se demande donc ce qu'il en a fait", souligne-t-on au parquet en relevant "les risques de pollution" s'il s'avérait que le sang et les autres déchets ont été déversés dans les égoûts ou la nature au mépris des règles sanitaires.

Cet homme a été mis en examen jeudi et laissé en liberté sous contrôle judiciaire. Il est poursuivi pour "élimination irrégulière de déchets présentant des risques infectieux et abandon illégal de déchets".
Ce professionnel, qui avait en outre négligé de renouveler son habilitation en temps utile, est aussi poursuivi pour "gestion sans habilitation d'un établissement de thanatopraxie".

L'enquête était menée depuis deux mois et demi environ dans tout le département par les gendarmes spécialisés dans les affaires d'environnement, selon le parquet.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information