Des tisanes vendues chez l'herboriste étaient hallucinogènes : "Rappel Conso" alerte sur leur toxicité, les produits retirés de la vente

Un herboriste, basé à Perpignan, a commercialisé à son insu quatre types de tisane contaminées par du datura, une plante toxique. "Rappel Conso" appelle à la vigilance, les produits ont été tout de suite retirés de la vente en magasin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Tisane dodo" ou encore "tisane du bonheur" étaient en fait hallucinogènes. Fâcheux. Au total, ce sont quatre tisanes de l'herboriste moderne Yves Moreau qui ont fait l'objet d'un rappel produit par les autorités.

Les produits concernés sont les lots 240052 et 240232 (tisane du bonheur) ; lot 240103 (tisane santé du foie) ; lots 240157 et 240234 (tisane dodo) ; lot 240554 (tisane digestion légère). Les quatre produits figurent sur le site Rappel Conso depuis le 1er juillet. 

Hallucinogènes et dangereux

Le site précise les risques, les voici : "sécheresse de la bouche, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatiotemporelle, hallucinations, paroles incohérentes."

La plante qui a contaminé les tisanes concernées est la datura, qui contient des alcaloïdes, c'est-à-dire des substances naturelles d’origine végétale, utilisées en pharmacologie pour leurs propriétés thérapeutiques, mais qui peuvent aussi être très toxiques si la dose est dépassée.

Produits retirés

Directement averti, l'herboriste moderne a retiré de la vente les tisanes concernées, en magasin et sur Internet.

L'herboriste moderne invite les consommateurs qui ont acheté les tisanes concernées à les rendre en magasin ou par La Poste, contre un remboursement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information