Installée au Soler dans les Pyrénées-Orientales, la société Ludiconcept a développé plusieurs jeux personnalisables, dont "Destination tourisme", un jeu de cartes proposé aux professionnels du tourisme pour mettre en avant l'offre touristique du territoire.
Le jeu dont vous êtes le héros… imaginé dans les Pyrénées-Orientales. L'idée est née dans la tête de Mathieu Baiget, qui invente avec sa société Ludiconcept des jeux de société, dont certains sont personnalisables pour ses clients.
Le dernier-né, "Destination tourisme" a été conçu pour être vendu à des collectivités et des offices de tourisme, afin de promouvoir les richesses d'un territoire. "L'histoire qu'on va raconter va pouvoir varier d'un client à l'autre, précise Mathieu Baiget. Avec ce même jeu, on va pouvoir valoriser un territoire et les sites visitables, mais on pourrait par exemple aussi présenter les différents services que propose un camping à ses visiteurs, l'offre culturelle d'une mairie à destination de ses habitants, ou imaginer valoriser les différentes œuvres d'art d'un musée."
Sous le format "stop ou encore", le jeu composé de 110 cartes à piocher peut prendre diverses formes selon le scénario imaginé par le client. Dans la version présentée fin janvier à des acteurs du tourisme dans les Pyrénées-Orientales, il s'agit d'emmener différents types de visiteurs sur des sites qui correspondent à leurs envies, sans tomber dans le piège du méchant Dr Stressor, venu perturber la visite des touristes.
Une histoire simple et un mode jeu accessible à tous les âges, "de 7 à 97 ans". Frédéric Marlière, directeur d'un camping à Banyuls-sur-Mer, imagine ainsi présenter avec ce jeu les sites d'intérêt aux alentours de son établissement. "Tout le monde peut jouer, les adultes ou les enfants, et tout le monde s'y retrouve et s'amuse en famille", remarque l'hôtelier.
S'il se décide à investir dans ce jeu, il lui en coûtera un peu moins de 2000 euros pour une simple personnalisation, et jusqu'à 8500 euros pour mille exemplaires, avec un prix de vente conseillé entre 15 et 20 euros. Un investissement sur le long terme, estime Mathieu Baiget. Il compte sur le développement du jeu ces dernières années et voit dans ce format la possibilité de promouvoir une destination sans passer par la publicité classique. "Le visiteur qui le ramènera chez lui va faire la promotion de la destination auprès de ses proches", résume-t-il.
Les Pyrénées, une thématique qui inspire d'autres jeux
"Traverser les Pyrénées", sous la forme d'un Trivial Poursuit, permet de découvrir les pics, la faune, la flore et les villages. Fabriqués en France, il s'adresse principalement aux familles.
"La Cantine du Berger", un escape game mobile sur la thématique des Pyrénées. Objectif : retrouver la corne d’un berger des Pyrénées.
Un dernier pour la route ? "Pyrénix" ! Mis en place par des élèves, six thèmes sont développés : faunes, flore, territoires, pyrénéistes, sports et matériels, métiers de la montagne. Un jeu de carte pour en apprendre davantage.