L'incident s'est produit mercredi vers 13h, à la prison de Perpignan. Un surveillant a été agressé par un détenu. L'homme s'est jeté sur lui alors qu'il venait éteindre un feu de matelas dans la cellule du détenu qui se trouvait en quartier disciplinaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 13h, ce mercredi, quand un détenu du quartier disciplinaire de la prison de Perpignan met le feu à sa cellule.

Les agents présents, alertés par l'alarme incendie, interviennent aussitôt pour éteindre les flammes avec la lance à eau. Les fumées provoquées par l'extinction d’une couverture en feu obligent les agents à s'équiper d'un masque, un système respiratoire isolant.

Dès son entrée dans la cellule, le surveillant qui était en tête de l'équipe s’est fait agresser par le détenu, qui lui a arraché le masque de respiration qui l'isolait des fumées. Un autre surveillant a été blessé au visage.
L'intervention pour maîtriser les flammes mais aussi le forcené a été difficile, mais les gardiens sont parvenus à le menotter.

L'agresseur est incarcéré pour des délits mineurs et est libérable en mai 2017. Il était pourtant en quartier disciplinaire pour menaces et insultes.

Ce jeudi matin, les gardiens ont observé un retard de prise de service de 15 minutes pour protester contre la surpopulation et ce qu'ils appellent l'inaction des autorités locales et interrégionales de l'administration pénitentiaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information