Les secours sont à la recherche de deux randonneurs espagnols dans les Pyrénées-Orientales. Partis à l'ascension du Mont Carlit, ils se sont égarés et ont dû passer une deuxième nuit dans la neige.
Les images de l'opération de secours déclenchée par les CRS de montagne des Pyrénées-Orientales sont impressionnantes. On découvre la lente et difficile progression des sauveteurs au coeur d'une véritable tempête de neige. Objectif : récupérer deux randonneurs espagnols portés disparus depuis deux jours. Températures sur place : -25 degrés ressentis !
Ce samedi 1er avril, deux randonneurs espagnols sont partis à l'ascension du pic du Carlit, dans les Pyrénées-Orientales. Ils avaient prévu de dormir dans une cabane dans la montagne. Une cabane, qui n'était a priori pas sur leur itinéraire : ils ne l'ont jamais trouvée.
Les hommes ont dû passer la nuit dans la forêt, alors que le vent soufflait et que la neige tombait en altitude. Le Carlit, situé à deux heures de Perpignan, culmine à 2 900 mètres d'altitude.
Deux nuits sous la neige
Ce dimanche 2 avril, en début de matinée, après une nuit sous la neige, les randonneurs ont réussi à contacter les secours de montagne de Bolquère. Ils leur ont communiqué leur altitude : 2 700 mètres. Les Espagnols n'ont en revanche pas su indiquer leur position géographique exacte.
Après une journée de recherche qui s'est avérée vaine, les deux hommes ont ainsi dû passer une seconde nuit dehors.
Ce lundi matin, une quinzaine de secouristes ont à nouveau été mobilisés. Des recherches effectuées dans des conditions difficiles avec une mauvaise visibilité et des rafales de vent à 100 km/h. Sur place, le froid reste intense avec une température ressentie à 25 degrés.