DROGUE. 13 tonnes de cannabis, cocaïne et contrefaçons, les douanes multiplient les saisies

En 2023, les services douaniers de la direction régionale de Perpignan ont saisi 13 318 kg de cannabis et 375 kg de cocaïne. Le nombre de produits contrefaits a été multiplié par 30.

Les services de la direction régionale des douanes de Perpignan, dont dépendent les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, ont dressé un bilan de leur activité pour l'année 2023. Une activité qui se maintient à un haut niveau, et augmente considérablement, notamment en matière de lutte contre le trafic de cocaïne ou les contrefaçons.

Saisies de drogue en forte hausse


Le volume des saisies de produits stupéfiants a connu une nette progression par rapport à l’année
dernière : les quantités de cannabis saisies ont suivi cette tendance avec un total de 13 318 kg contre 12 200 kg en 2022.
Les saisies de cocaïne connaissent quant à elles une explosion puisqu’elles passent de 19 kg en 2022 à 375 kg en 2023. 

Lutte contre l’immigration clandestine 

En 2023, l’action des services de la direction des douanes de Perpignan en matière de lutte contre
l’immigration clandestine s’est intensifiée avec 221 interpellations d’étranger en situation irrégulière contre 195 en 2022.
"Il convient de rappeler ici qu’outre la frontière avec l’Andorre, la douane assure les contrôles migratoires des points frontière des aéroports de Carcassonne et Perpignan, et que depuis novembre 2020, aux côtés des services de la PAF, de la gendarmerie, de la force sentinelle et des CRS, elle participe au renforcement des contrôles aux frontières intérieures", précisent les douanes dans un communiqué.

Plus d'un million d'euros d'argent sale

1 259 144 euros d'argent sale provenant de fraude ou de blanchiment ont été saisis par les services douaniers. Un chiffre marquant, celui du nombre d'articles contrefaits, il est multiplié par 30 :

 236 859 articles contre 7913 articles en 2022.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité