Un chauffeur albanais a été condamné à trois ans de prison après avoir été intercepté avec 16,6 kg de cocaïne lors d’un contrôle douanier près de Banyuls-sur-Mer. La drogue, dissimulée sous la roue de secours de son véhicule, avait été saisie en août par les douaniers.
Le tribunal judiciaire de Perpignan a condamné, ce mardi 15 octobre, un homme de nationalité albanaise à trois ans de prison pour trafic de drogue. Il a également écopé de cinq ans d’interdiction du territoire français, ainsi que d’une amende douanière de 1 245 000 euros. Le tribunal a ordonné la confiscation des 16,6 kg de cocaïne et du véhicule utilisé pour le transport des stupéfiants. L’individu avait été intercepté deux mois plus tôt lors d’un contrôle douanier sur la route D914, à Banyuls-sur-Mer.
15 pains de poudre blanche
Les faits remontent au 1er août 2024. Lors d'un contrôle routier de routine, les douaniers ont intercepté un véhicule Mercedes immatriculé en France. Le conducteur, seul à bord, revenait de Barcelone. Après une inspection approfondie du véhicule, assistés par une équipe cynophile, les agents ont découvert une cache aménagée sous la roue de secours. À l’intérieur, 15 pains de poudre blanche ont été saisis pour un poids total de 16,6 kg. Après analyse, le verdict est tombé : il s'agissait de cocaïne !
Le conducteur a immédiatement été placé en retenue douanière avant d’être remis aux agents de l’Office antistupéfiants (OFAST) de Perpignan.
La région, et en particulier la D914 et l’autoroute A9, sont des routes de prédilection pour les trafiquants, en raison de leur proximité avec la frontière espagnole. En 2023, les douanes françaises ont saisi plus de 20 tonnes de drogues, dont une grande partie en provenance d’Espagne.