Cet article date de plus de 5 ans

Du gondolys au paddle, ça glisse depuis les années 50 dans le pays catalan

Imaginez une gondole vénicienne, puis visualisez les stand up paddles actuels. Vous tenez là un des ancêtres catalans de la discipline revenue à la mode : le gondolys. 
Bien que son origine ancêtrale se trouve dans le Pacifique, en Polynésie, les Catalans aiment à penser que le stand up paddle pourrait aussi tenir ses origines des Pyrénées-Orientales. Le Gondolys, apparu dans les années 50, est l'invention d'une famille de Perpignan. Une pagaie en bois à la main, ces messieurs embarquaient ces mesdames sur des planches très flottantes, à mi-chemin de la gondole de Venise. 

L'entreprise est toujours tenue par les petits-fils, qui ne fabriquent plus à Perpignan, mais continuent d'y trouver l'inspiration. Aujourd'hui, les deux jeunes ont modernisé le savoir-faire et vendent 2 à 3 000 planches de stand up paddle par an en Europe. Ils espèrent exporter leur production un peu partout dans le monde. 

► Un reportage de Marc Tamon

durée de la vidéo: 01 min 48
Du gondolys au paddle, ça glisse depuis les années 50 dans le pays catalan ©FR 3 LR

Les gondolys ont déserté les côtes depuis les années 80. Récemment, ce sont les versions modernes, les stand up paddles qui ont le vent en poupe. Non loin de Banyuls-sur-Mer et sa réserve naturelle, le spot idéal pour glisser à la verticale se situe à Paulilles, dans les Pyrénées-Orientales. Une crique qui offre un paysage plein de verdure et une eau couleur azul.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sports nautiques sport vacances sorties et loisirs méditerranée mer littoral société