L'homme a tué sa compagne Christelle de Gaillande de 3 coups de couteau au thorax. Elle avait 32 ans et était mère de 4 enfants. Ce drame s'est produit à Perpignan, vers 22h, le 5 juillet 2019. L'accusé risque la réclusion criminelle à perpétuité au terme des 4 jours d'audience.
Le procès de Nabile Benabdelhak, 44 ans, s'est ouvert ce mardi aux Assises des Pyrénées-Orientales pour le meurtre de sa concubine à coups de couteau. C'était le 5 juillet 2019 au soir, dans une résidence paisible de Perpignan en présence de trois enfants mineurs de la victime.
"Il s'agissait du 74e féminicide de l’année 2019 en France" précise l’association Femmes solidaires 66 qui est présente sur les bancs des parties civiles au palais de justice de Perpignan.
La jeune femme a été retrouvée par un voisin venu à son secours, "recroquevillée au sol au milieu du salon en train de suffoquer et baignant dans son sang" a-t-il déclaré. Le compagnon s'en est alors pris au voisin, le saisissant à la gorge. Ils se sont même battus avant qu'il ne referme la porte de l'appartement pour s'y enfermer.
A l'arrivée des secours et de la police, Christelle était décédée.
Un drame qui avait ému Perpignan. Une marche blanche en hommage à Christelle avait réuni des centaines de personnes.
Le compagnon interpellé sur les lieux
Le compagnon de la victime, âgé de 41 ans au moment du drame, était sur place à l’arrivée des secours. C'est même lui qui avait alerté un voisin par la fenêtre, lui demandant de prévenir la police. Il a été arrêté et mis en garde à vue pour meurtre.
Lors de son audition, il a reconnu avoir porté trois coups de couteau à sa compagne. Sous l'emprise de l'alcool, il aurait agi par jalousie, soupçonnant la jeune femme de fréquenter un autre homme.
D'après plusieurs témoignages, les disputes étaient devenues le quotidien de ce couple. Le couple s'était rencontré 5 ans auparavant. Selon le frère de la victime, le suspect était "drogué et alcoolique".
Un différend conjugal serait donc à l'origine de ce féminicide. Des voisins et amis de Christelle ont rapporté que la jeune femme avait retrouvé du travail depuis deux mois et envisageait de quitter son compagnon. C'est cette annonce de rupture qui aurait "fait péter un câble" à l'accusé.
3 enfants mineurs présents lors du drame
Dans l’appartement, trois enfants étaient présents ce 5 juillet 2019. Ils n'ont souffert d’aucune blessure physique mais ils étaient très choqués et ont dû être transportés au centre hospitalier de Perpignan. Le plus âgé, né d'une précédente union, avait 9 ans, les 2 autres, 2 ans et demi et 12 mois.
Il confiera aux enquêteurs avoir tout vu de cette scène d'horreur depuis la pièce où il se trouvait. Il a expliqué que son beau-père, Nabile, lui avait dit en riant peu de temps avant "je vais tuer ta mère, je te le promets". Puis quand sa mère est revenue, il l'a prise par l'épaule, l'a jetée sur le matelas, a pris un couteau sur la table et "il a planté maman".
Le verdict doit être rendu vendredi.