Le conseil municipal de Fourques, une commune proche de Perpignan, attend depuis des mois la concrétisation du projet de Marpa, une maison d’accueil pour les personnes âgées. Ce matin, ils manifestent devant le conseil départemental et ils prévoient de démissionner dans la matinée.
Le conseil municipal de Fourques, une commune proche de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, manifeste ce lundi matin devant le conseil départemental avant l’ouverture de session.
En cause, depuis des mois ils attendent la mise à l’ordre du jour du projet de création d’une marpa, une maison d’accueil pour les personnes âgées, dans la commune.
Cette maison regrouperait 22 logements pour les personnes agées, construits en complémentarité avec la nouvelle école. L’objectif est que chacun dispose d’un vrai « chez soi » tout en conservant ses activités et relations sociales antérieures.
Le projet est entièrement bouclé tant au niveau des études que du financement.
Seulement, cet appel à projet n’est pas à l’ordre du jour de la session de l’assemblée départementale. Le projet est bloqué alors que le conseil municipal n’attendait plus que cette délibération pour concrétiser le projet qu’il porte depuis trois ans. Ce refus représente un mépris de la part des grands élus, selon le maire de la commune Jean-Luc Pujol :
Vendredi nous avons appris qu'il n'y aurait pas d'appel à projet pour la marpa de Fourques, on se sent méprisés, c'est trois ans de travail foutu en l'air, cela représente le projet d'une vie d'un conseil municipal
Coup de colère pour le conseil municipal, en guise de protestation, Jean-Luc Pujol le maire de Fourques présentera sa démission et celle du conseil municipal au préfet aujourd’hui lundi.