Harcèlement scolaire. Il était frappé et humilié par ses camarades, une école condamnée à verser 6 500 euros à un élève

Une école de Barcelone a été condamnée à verser 6 500 euros à un ancien élève. Un tribunal catalan a jugé que l’établissement n’avait pas bien géré les violences infligées à l'enfant, humilié et frappé par ses camarades pendant plusieurs mois sans qu'aucune mesure ne soit prise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une décision rarissime. L'école Ateneu Instructiu de Sant Joan Despí de Barcelone a été condamnée à verser 6 500 euros à un élève pour les dommages causé par le harcèlement qu'il avait subi au sein de l'établissement. Les faits remontent à 2015. Il avait humilié, et même frappé dans la cour, par d'autres élèves à cause de ses difficultés en lecture.

Un jugement exemplaire

Les parents ont alerté l'école de la situation. L'établissement a affirmé que les mesures nécessaires seraient prises. Les parents ont expliqué au tribunal ne jamais avoir été informé de mesures concrètes et ont prouvé que le harcèlement de leur enfant avait duré jusqu'à la fin de l'année scolaire 2016-2017.

"Le garçon a déclaré qu’il ne voulait pas lire parce que d’autres camarades de classe le dérangeaient et se moquaient de lui", relève l'agence de presse Efe relayée par le site de la chaîne Telecinco. L'avocat a indiqué que l'école, "en n'agissant pas immédiatement, a normalisé la violence jusqu'en 2017" et que le jugement "envoie le message que si les protocoles ne sont pas appliqués immédiatement et correctement, ils ne servent à rien."

Outre le garçon, l'école a également été condamnée à indemniser sa mère ne lui versant 650 euros. L'anxiété et l'angoisse que la situation lui ont causé ont été reconnues par le tribunal de Sant Feliu de Llobregat. Une nouveauté car il est rare que les jugements incluent un parent. Cela "montre une plus grande sensibilisation" au harcèlement, a déclaré l'avocate de la partie civile, Noelia Lidunia, dans un entretien accordé à l'agence de presse espagnole Efe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information