Les projets de construction de nouvelles grandes zones commerciales sont totalement rayés de la carte du schéma de cohérence territoriale 2023 de la Plaine du Roussillon, près de Perpignan.
Plus aucune grande zone commerciale ne sortira de terre dans la Plaine du Roussillon dans les 15 années à venir. C'est ce qu'exige le SCOT 2023, le schéma de cohérence territoriale qui planifie la stratégie de 77 communes des Pyrénées-Orientales.
L'objectif, c'est de rétablir un nouvel équilibre commercial entre les périphéries et le centre ville. Une décision justifiée, selon le président SCOT Plaine du Roussillon, Jean Paul Billès,"le besoin n'est plus là, on risque d'avoir à l'avenir des friches parce qu'on était suréquipés en terme de grands ensembles commerciaux".
Par conséquent, certains projets de "grande zone commerciale" ne verront pas le jour.
Mettre un coup d'arrêt
Au Barcarès, à Montescot, à Alénya, à Rivesaltes et au Bompas, les cinq projets de "grandes zones commerciales" tombent à l'eau, alors que certaines communes avaient déjà investi dans des voies de contournement.
Pour Bompas qui projetait de construire une zone d'activités, celle-ci sera conservée, comme l'explique le président du SCOT, avant d'ajouter qu'il "n'y aurait pas de zone commerciale de grande importance".
De cette manière, le schéma de cohérence territoriale met fin aux grandes zones commerciales en périphérie et privilégie le commerce de proximité. Il interdit aussi la création de galeries marchandes dans ces zones.
Recentrer le commerce de proximité
Prendre cette décision relevait pour Jean-Paul Billés, d'une nécessité. Le président se félicite de revenir vers un fonctionnement plus vertueux, moins consommateur de nouveaux terrains, qui soutient plus le commerce de proximité et qui redensifie les zones existantes.
Ce changement rentre dans le cadre des habitudes de consommation qui évoluent et dans le souhait d'aller vers la sobriété foncière. C'est aussi une volonté politique de retourner vers les centres anciens.
Jean-Paul Billés
Désormais, les projets d'extensions des zones commerciales seront aussi interdites. De nouvelles conditions d'implantation seront effectives : à moins de 500 m2, il sera impossible d'ouvrir un magasin dans un grand centre. Les petites surfaces seront réservées aux centres anciens.