Un projet de réhabilitation du quartier populaire de St Jacques à Perpignan suscite inquiétudes et interrogations. Un collectif veut empêcher la déclaration d'utilité publique qui pourrait faciliter les expropriations des propriétaires. La mairie se veut rassurante.
Depuis 12 ans, Philippe Deblauwe est installé dans la rue Lucia. Une artère principale de l'emblématique quartier Saint-Jacques à Perpignan. Propriétaire heureux, il redoute un projet de réhabilitation qui devrait le contraindre à partir.
"Notre inquiétude comme habitants est de se retrouver déclassés. Si on est expropriés, on craint fort que les indemnisations qu’on va nous proposer ne nous permettent pas d’acheter un bien équivalent dans le centre-ville de Perpignan", s'inquiète Philippe Deblauwe.
L'appartement de Philippe fait effectivement partie des 106 logements à transformer en habitat social. Ce projet interpelle le collectif de St Jacques. Il s'interroge sur le choix des parcelles à réhabiliter.
L’argument avancé dans le dossier d’enquête, c’est qu’il s’agit des ilots les plus dégradés de Saint-Jacques. C'est complètement faux. Il y a un ilot très dégradé certes, mais pour les autres ce n’est pas le cas.
Jean-Bernard Mathon, membre du Collectif de St Jacques
Peur d'être expropriés
Le projet de réhabilitation a une ambition précise, justifie Jean-Yves Gatault, l'élu en charge de la rénovation urbaine à la mairie de Perpignan : "L’idée, c’est d’ouvrir ce quartier en étant un espace entre le centre historique, la place Rigaud et la place Cassanyes."
La collectivité est déjà propriétaire de 70 logements sur les 106 à acquérir. Des négociations sont en cours avec les habitants pour éviter des expropriations. Le directeur général adjoint des services mairie de Perpignan, Farid Belacel, se veut rassurant : "L’expropriation doit être prévue pour les cas les plus complexes sont ceux où nous n’arrivons pas à retrouver les propriétaires."
Les riverains peuvent donner leur avis sur ce projet via l'enquête publique qui s'achève le 5 juillet. Le montant du projet de réhabilitation de cette partie du quartier St Jacques s'élève à 150 millions d'euros.