Un habitant de Toulouges près de Perpignan a été expulsé de sa maison hier matin. À 83 ans, il vit désormais dans une cabane.
C'est un campement de fortune dans lequel s'est réfugié Romain Torrès. Depuis deux jours, il dort dans cette cabane de fortune, à Toulouges dans les Pyrénées-Orientales.
"C'est une baraque que j'avais faite pour mettre les chats au fond du jardin. Je suis venu ici car depuis hier, je ne peux plus entrer dans ma maison", confie Roland Torrès.
Romain Torrès s'est installé juste à côté de la maison qu'il a construite. Maçon de profession, il habite ici depuis presque 60 ans. Piégé par des crédits à la consommation qu'il ne pouvait plus honorer, il s'est fait saisir sa maison qui a été vendue aux enchères.
Je le vis très mal parce que je trouve que c'est une injustice qu'on ne peut pas ressentir si on ne le vit pas, tellement c’est dur.
Roland Torrès, expulsé de son domicile
Hier matin, l'huissier s'est présenté devant la maison de Romain Torrès. "Ils sont venus, ils m'ont dit vous prenez vos affaires, vos médicaments et ils m'ont foutu dehors", témoigne l'octogénaire.
" Il est affaibli "
Les conditions de vie ici sont très précaires notamment pour l'hygiène. Romain a installé deux bassines devant la cabane pour se raser et faire la vaisselle.
Sa situation a ému une voisine. Elle est là pour le soutenir mais elle s'inquiète. "Il est affaibli, il tombait presque hier et avant-hier... il n’en pouvait plus, il s'endormait presque dans le canapé, il était à ne plus manger. Donc, je lui ai préparé des repas", confie-t-elle.
À 83 ans, Romain Torrès, s'apprête à passer une nouvelle nuit sur ce canapé dans sa cabane de fortune.
Écrit avec Céline LLambrich.