IMAGES - À Perpignan, un avion de la Patrouille de France se crashe à l'aéroport

Publié le Mis à jour le
Écrit par Céline Llambrich, Caroline Kellner et Mary Sohier.

Un avion de la Patrouille de France a raté son atterrissage à l’aéroport de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, ce jeudi 25 juillet. Précisions.

L'accident a eu lieu en fin de matinée, vers 11h20 ce mercredi 25 juillet. Alors que la Patrouille de France revenait de son exercice au dessus de Saint-Cyprien où doit avoir lieu cet après-midi un show aérien, un pilote a effectué une sortie de piste. L’avion est hors d’usage, le pilote, qui a pu s'éjecter, a été amené à l’hopital de Perpignan. Il est légèrement blessé

Reportage à Perpignan de Marine Lesprit et Céline Llambrich.
 
durée de la vidéo: 01 min 33
Crash de la patrouille de France à l'aeroport de Perpignan

 Et  voici les images amateurs de Jean-Michel Hernandez, un motard présent sur les lieux de l'accident :


Le pilote a été éjecté

Pour le moment, on ignore encore les raisons de cet accident qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques : l’avion a en effet fini sa course contre le muret de la D117 qui mène à l’aéroport de Perpignan Rivesaltes.
 
Les pompiers et la gendarmerie sont intervenus très vite. Un début d’incendie s’est déclaré autour de l’appareil mais a rapidement été maîtrisé par le SDIS. L’opération de sécurisation de l’avion est toujours en cours. La route est coupée, une déviation mise en place.

Show annulé

Le show de ce jeudi a été annulé et les vols de la Patrouille de France sont suspendus dans l'immédiat, comme l'a déclaré à nos confrères de l'AFP le porte-parole de l'armée de l'Air, le colonel Cyrille Duvivier.

"Un membre de la Patrouille de France a fait une sortie de piste à l'atterrissage en fin de matinée à l'aéroport de Perpignan, à bord de son Alphajet (...) à la fin d'un entraînement", a détaillé le colonel.

  Le pilote s'est éjecté, il est sain et sauf" et a été hospitalisé, mais son état ne suscite "pas d'inquiétude à ce stade.
- Le porte-parole de l'armée de l'Air

Accident rarissime

Née en 1953, la Patrouille de France, célèbre notamment pour ses démonstrations lors des défilés du 14 juillet, est constituée de pilotes de chasse triés sur le volet. Les accidents sont rarissimes mais en 2002, un pilote qui avait actionné son siège éjectable s'était tué à l'entraînement, son parachute ne s'étant pas complètement ouvert. En 1967, le commandant en second de la Patrouille s'était écrasé aux commandes de son Fouga Magister au Bourget.
 


Parmi les réactions à cet accident fort heureusement sans blessé, Jean-Loup Chrétien, ancien pilote de chasse et parrain de la patrouille de France, a tenu à rendre hommage à cette élite du pilotage. Jean-Loup Chrétien qui est actuellement dans les Pyrénées-Orientales pour le festival Pablo Casals de Prades.

durée de la vidéo: 00 min 26
Réaction du parrain de la patrouille de France après le crash de Perpignan