La RN 116 est coupée dans les deux sens pour faciliter l'intervention des soldats du feu. D'importants moyens aériens ont été déployés.
Un incendie est en cours autour de la commune de Serdinya, dans les Pyrénées-Orientales. La RN 116 est coupée dans les deux sens entre Villefranche de Conflent et Serdinya pour limiter les risques et faciliter l'intervention des pompiers.
Le feu s'est déclaré vers 14h30 ce samedi. L'incendie a déjà touché une soixantaine d'hectares. Il ne menace pas d'habitations pour l'instant mais progresse vite. En moins de trois heures, le feu, qui s'est déclaré à 526m d'altitude, a progressé de 300m en altitude et brûle désormais à plus de 882m.
Le relief rend difficile l'intervention des pompiers. Pour agir dans cette zone escarpée, d'importants moyens aériens ont été déployés. Les 184 pompiers mobilisés peuvent compter sur deux canadairs, un hélicoptère bombardier d'eau, et un Dash. Un second Dash a été déployé en fin d'après midi, mais pour une heure seulement.
Les pompiers ont dû faire face à un deuxième départ de feu aux alentours de 17h30 près de la commune de Sansa, à une vingtaine de kilomètres de Serdinya. Les moyens aériens ont été répartis entre les deux incendies. Le feu est désormais maîtrisé mais les pompiers doivent encore sécuriser les lisières pour éviter toute propagation alors que l'incendie de Sansa borde un massif forestier.