Un détenu de la prison de Perpignan a été frappé par deux gardiens alcoolisés, selon des informations obtenues par France 3 Occitanie. Les faits se sont produits dans une chambre sécurisée, à l'hôpital où la victime avait été transférée.
France 3 Occitanie a appris qu'un détenu de la prison de Perpignan aurait été agressé par deux de ses gardiens. Les faits se sont produits le soir du 21 juin dernier en dehors de l'enceinte du centre pénitentiaire. Selon notre source, le détenu était alors placé dans une des chambres sécurisées de l'Hôpital de Perpignan. L'homme, âgé de 21 ans, aurait injurié ses surveillants qui l'auraient frappé en retour.
Contacté, le Procureur auprès du Tribunal judiciaire de Perpignan confirme l'agression du détenu qui a déposé plainte pour coups et blessures.
Les deux surveillants ont été poursuivis pour violence sans ITT par personne dépositaire de l’autorité publique. Ils ont été déférés en comparution immédiate vendredi dernier et placés sous contrôle judiciaire par le tribunal correctionnel.
Jean-David Cavaillé, Procureur de la République
Une affaire qui embarrasse la profession déjà sous tension.
Que ce soit sur le territoire national ou à Perpignan, on vit un métier difficile du côté des personnels et une difficulté d'engorgement et de surencombrement du côté des détenus. La surpopulation carcérale est arrivée à un tel point, où les deux parties sont en grande difficulté.
Frédéric Jenot, Secrétaire local FO Pénitentiaire
Les deux surveillants auraient reconnu des gifles lors d'une première audition. Au moment des faits ces derniers présentaient également un taux d'alcoolémie important. Sans excuser, le syndicat UFAP-UNSa insiste sur "la situation dramatique" que vit l'ensemble du personnel.
Les collègues sont dans un mal être immense. Je ne connais pas un être humain qui pourrait supporter çà. Nerveusement, c'est intenable.
Johann Reig Secrétaire Général UFAP Unsa Justice
Dans un communiqué daté du 5 mai que nous a transmis le Secrétaire Départemental de l'UFAP-UNSa, Pierre Grousset, il est fait état de comportements et de propos agressifs de la part de ce même détenu qui a menacé et blessé un agent pénitentiaire "ayant entraîné un mois d'ITT".
Le procureur poursuit en indiquant que "l’affaire sera jugée le 27 septembre 2024" et que les deux prévenus n’ont pas de mention au casier judiciaire. Le prévenu a quant à lui quitté Perpignan, transféré à la Maison d'Arrêt de Seysses, près de Toulouse.