Une centaine d'avocats du barreau de Perpignan ont exprimé leur opposition au projet de loi de réforme de la justice en organisant une journée "justice morte". Seul le procès Rançon a pu se tenir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Toutes les affaires civiles et pénales du jour ont été renvoyées," explique Philippe Ayral, le bâtonnier de l'ordre des avocats de Perpignan. "Aucun avocat n'intervient dans les mesures de garde à vue ou de reconduite à la frontière, en fait toute démarche où il est demandé à un avocat d'assister".


300 avocats à Perpignan


Les avocats, ils sont environ 300 au barreau de Perpignan, s'opposent à une juridiction du contentieux au profit d'une justice privée, à un règlement des "petits litiges" par voie dématérialisée, à un renforcement des pouvoirs du parquet et de l'enquête et à une spécialisation des juridictions.

"Aujourd'hui, l'affaire du bus de Millas est instruite à Marseille. Demain il en sera de même pour beaucoup plus d'affaires si la réforme passe, " rejette Philippe Ayral.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information