La Croix-Rouge fait construire 25 studios à ossature bois à Perpignan pour accueillir des personnes âgées défavorisées. La société Eiffage, maître d'œuvre du chantier, prévoit de livrer le hameau, d'ici juin 2014.
Le taux de personnes âgées en situation de précarité augmente sensiblement dans les Pyrénées-Orientales, depuis quatre ou cinq ans. Certaines personnes touchent une retraite inférieure au minimum vieillesse, qui s'élève à environ 700 euros et 20% des personnes précaires sont isolées, sans famille, ni amis.
Afin de lutter contre ce phénomène, la Croix-Rouge vient de lancer, la construction du hameau Dantjou, un ensemble de 25 logements de plain-pied, à ossature bois, destinés aux plus de 55 ans en situation précaire. Les maisons en bois présentent une qualité d'isolation thermique et phonique sans commune mesure avec celles en parpaing, ce qui les rend beaucoup plus confortables.
D'une superficie de 20 mètres carrés, chaque studio sera doté d'une kitchenette et d'une salle de bain. Avec les aides au logement, les locataires du hameau Dantjou n'auront à débourser que 50 euros par mois pour se loger. La société Eiffage, maître d'œuvre du chantier, prévoit de livrer le hameau, d'ici juin 2014.