La gauche en état de délabrement dans les Pyrénées-Orientales

Pour la première fois depuis le début de la cinquième république, la gauche n'aura aucun conseiller municipal à la mairie de Perpignan. C'est un signe de son déclin dans le département des Pyrénées-Orientales où ses querelles intestines et ses divisions lui sont fatales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant que la droite s'installe confortablement à la mairie de Perpignan, la gauche qui n'aura aucun élu au conseil municipal, accuse le coup de ce revers électoral. Certains, comme Jacqueline Amiel-Donat qui milite à gauche depuis plus de 20 ans, dénonce la politique menée par Christian Bourquin, le président de la région, issu du département des Pyrénées-Orientales où il a longtemps présidé le conseil général.

Ce n'est pas l'avis d'Ermeline Malherbe qui lui a succédé, elle reconnaît néanmoins une situation délicate pour la gauche avec des résultats catastrophiques aux municipales.

Alors, comment relancer la gauche et plus précisément le parti socialiste dans le département ? La question reste pour l'instant sans réponse. Dans un contexte national actuel défavorable, les militants de gauche ont pour lourde tâche de reconstruire une identité politique locale mais tout reste à faire.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder