La matinale de France Bleu Roussillon désormais en vidéo et en direct sur France 3 Occitanie

Publié le

Dès mardi 18 janvier, la matinale d’information de France Bleu Roussillon sera disponible en vidéo et en direct sur l'antenne de France 3 Occitanie, sur le territoire des Pyrénées Orientales. Un rendez-vous à retrouver du lundi au vendredi, de 7h à 9h.

La radio s’écoute, à partir de ce mardi, elle se regarde aussi ! Du lundi au vendredi, à partir de 7h et jusqu’à 9h, la matinale de France Bleu Roussillon est désormais disponible en vidéo et en direct sur France 3 Occitanie dans les Pyrénées-Orientales. "Cette diffusion apporte une visibilité supplémentaire à nos programmes", se réjouit Christine Arribas, la directrice de France Bleu Roussillon. "Nos auditeurs pourront désormais mettre des visages sur les voix qui les accompagnent tous les matins. Elle permet aussi à ceux qui ont le réflexe de regarder la télévision le matin, à la recherche d'infos, de bénéficier maintenant d'une offre locale qui donne accès à l'actualité des Pyrénées Orientales, ce qui est inédit." Cette diffusion est le fruit d'un partenariat entre les deux entreprises d'audiovisuel public. "Nous sommes tous deux des médias de proximité très implantés et reconnus sur nos territoires", ajoute Rose Paolacci, la directrice de France 3 Occitanie. "Nous avons un lien fort avec nos publics qui se reconnaissent dans les offres du service public.". 

En 2019, la matinale de France Bleu Occitanie avait ouvert la voie. Celle de France Bleu Roussillon sera diffusée sur le même format : des images et illustrations issues des reportages de France 3 Occitanie et de sa rédaction “Pays catalan” viendront enrichir ce premier créneau d’information de la journée. "Nous avons installé un dispositif de captation dans le studio et une éditrice visuelle met en musique nos images", précise Rose Paolacci, la directrice de France 3 Occitanie. "L’antenne devient support de contenus visuels. Les auditeurs de France Bleu Roussillon ont désormais la possibilité de voir leur émission sur France 3 mais les deux médias ne sont pas concurrents, ils sont véritablement complémentaires. Les publics ciblés s’additionnent et chacun peut choisir son mode de « consommation »".

Au programme : l’actualité locale tous les quarts d’heures, le trafic en temps réel, des points météo réguliers, des infos pratiques, le tout lié par la bonne humeur des animateurs et journalistes Suzanne Shojaei, Simon Colboc et Sébastien Giraud. "Simplement filmer cette matinale pour la diffuser ne suffisait pas à faire une émission télé belle et intéressante à regarder", ajoute Christine Arribas, la directrice de France Bleu Roussillon. "Voilà pourquoi, à l'image, des titres d'actualité sont diffusés, des cartes météo et trafic, les températures dans les communes des Pyrénées Orientales, avec la version catalane. Avec de splendides prises de vue effectuées par des drones qui ont survolé les sites les plus beaux, les plus étonnants ou les plus emblématiques du département. Les images sont magnifiques ; on ne s'en lasse pas."

Au programme dès mardi :

  • 7h00 : Le Journal de France Bleu Roussillon
  • 7h15 : La Nouvelle Éco – Les entreprises qui fonctionnent, qui innovent, les entrepreneurs qui font bouger les lignes.
  • 7h20 : L’histoire des Pyrénées-Orientales avec Hélène Legrais – Ecrivaine, historienne et journaliste, elle nous fait redécouvrir chaque jour l’histoire aux portes de nos centres-villes et campagnes.
  • 7h30 : Le Journal de France Bleu Roussillon
  • 7h40 : Le Blindtest avec Julio Leone – En direct chaque jour, l’artiste catalan prend sa guitare et adapte en catalan un tube. Aux auditeurs de retrouver le titre et l’artiste original pour remporter l’enceinte Bluetooth de France Bleu Roussillon !
  • 7h46 : L’invité du 6-9 – Chaque matin, du lundi au vendredi, la rédaction invite une personnalité qui réagit et apporte son éclairage sur l'actualité en Pays Catalan.
  • 7h55 : Circuits courts – France Bleu s’engage et vous donne les meilleures adresses pour consommer 100% local avec nos artisans, producteurs…
  • 8h00 : Le Journal de France Bleu Roussillon
  • 8h10 : 100% Pyrénées-Orientales  – Ils sont des influenceurs incontournables des réseaux catalans, ils en décryptent pour nous leur actu.
  • 8h16 : Dans ma rue avec Virginie Saint-Clair – Reportage dans les quartiers et villages des Pyrénées-Orientales, pour en découvrir tous les secrets.
  • 8h24 : Bon dia Catalunya avec equinoxmagazine.fr et ses journalistes – La une du site référence d’information des francophones de Catalogne Sud, tout savoir sur l’actu de l’autre côté de la frontière.
  • 8h30 : Le Journal de France Bleu Roussillon
  • 8h40 : Le plat du jour – Un restaurant des Pyrénées-Orientales donne son plat du jour chaque matin !
  • 8h46 : 100% Rugby – Toute l’actu des rugbys catalans.
  • 8h49 : France Bleu Roussillon vous invite – Gagnez vos invitations pour les meilleurs événements.
  • 8h55 : Willy Rovelli met les points sur les « i » - Une chronique qui commente l’actualité avec ironie, humour et bonne humeur.

France Bleu Roussillon est la 24e matinale diffusée sur France 3. En 2023, les 44 seront disponibles sur France 3 régions. 

La matinale de France bleu Roussillon est disponible :

  • Sur le canal 3 de la TNT à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales.
  • En replay sur occitanie.france3.fr et sur france.tv