Mauvaise nouvelle pour les amoureux de cette épreuve d'endurance à ski aux Angles, dans les Pyrénées-Orientales : la 35e édition de la trace catalane vient d'étre annulée, malgré la neige fraîche tombée ces derniers jours. La tramontane s'est déchainée le week-end dernier, glacant tout sur son passage. L'office du tourisme a jugé que les conditions étaient trop dangereuses pour organiser cette célèbre course.
La trace catalane, victime de la fureur de la tramontane ! Vu les risques d'accident, l'office du tourisme de la station des Angles dans les Pyrénées-Orientales, qui est responsable de la sécurité de cette épreuve d'endurance dans la montagne, a préféré jeter l'éponge.
Cette décision a été prise par mesure de précaution, d’abord parce qu’il manque de la neige sur la fin du parcours, mais surtout parce que le vent violent a créé des situations dangereuses dans les combes, où la neige s'est transformée en glace et en congère.
"Les conditions sont trop difficiles, mais on ne va pas envoyer les coureurs au casse-pipe", explique-t-on à l'office du tourisme. "Ce n’est pas de gaîté de cœur qu'on annule tout, mais il faut être raisonnable, la sécurité passe avant tout ! "
Des pointes de vent à 187 km/h
Selon l'office du tourisme de cette station de sports d'hiver qui vient de fêter ses 60 ans, on a enregistré des pointes de vent à 187 km/h sur le haut du domaine. La tramontane a soufflé la neige fraîche et légère tombée ces derniers jours, laissant des secteurs gelés derrière elle.
Une centaine de personnes, âgées de 12 à 78 ans, s'étaient déjà inscrites à cette course qui devait se dérouler tôt, le dimanche 14 janvier.
Quatre parcours montagne, en individuel ou équipe, étaient prévus. La plus grande boucle devait se disputer sur 25 kilomètres avec quelque 1800 mètres de dénivelé positif.
L'an dernier, malgré les faibles conditions d’enneigement, l’équipe du Sport Montagne Cerdagne Capcir (SSMC), association sportive qui organise la trace catalane, avait réussi à maintenir un parcours technique sur les pentes des Angles.