Le chauffage collectif d'une résidence HLM est coupé à Perpignan, en cause la hausse du prix de l'électricité

A Perpignan, les habitants d'un HLM sont privés de chauffage collectif depuis maintenant deux semaines. Le gestionnaire de la résidence souhaite les protéger d'une augmentation de facture exponentielle en les faisant basculer sur leur compteur personnel. Mais beaucoup ne peuvent pas se le permettre

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la chambre de cet appartement HLM de Perpignan, il ne fait pas plus d'une dizaine de degrés la nuit. Au dernier étage, cette habitante tente de capter la chaleur des appartements situés en dessous du sien.

 " J'ai mis les matelas ici, pour que l'on soit côtes à côtes avec mes enfants pour avoir moins froid, plus 3 ou 4 couvertures supplémentaires, " confie cette habitante.

Comme elle, une centaine de locataires ne bénéficient plus du chauffage collectif. Il leur assurait un minimum de 15 degrés, qu'ils pouvaient compléter selon leur volonté. Aujourd'hui, beaucoup n'en ont pas les moyens, d'autant que les radiateurs fonctionnent difficilement.

" On a rajouté des rideaux épais, et on ferme les volets sinon le froid passe à travers et malgré tout cela , j'ai allumé deux chauffages dans mon salon, et j'ai quand même 17 degrés à peine, " témoigne Bernadette, habitante de la résidence Saint-Génis des Tanyères.

Cette mère au foyer ne chauffe que sa pièce de vie et elle redoute malgré tout l'arrivée de sa facture.

 " On va devoir payer une facture d'électricité qui sera énorme et je ne sais pas du tout comment on va y faire face ! On pourra pas la supporter, " s'inquiète-t-elle.  

 + 85 % d'augmentation 

Selon le gestionnaire,  dont la propre facture d'électricité a augmenté de 85%,  cette décision reste la meilleure solution pour les locataires.

" Quand on a vu cette différence de prix, on a tout de suite pris la décision d'arrêter l'alimentation commune pour ne laisser aux locataires que la possibilité de pouvoir se chauffer via leur abonnement individuel, parce qu'en fait ils sont beaucoup mieux protégés à titre particulier que nous avec notre abonnement électrique de la société, " justifie Lauriane Gauthier, directrice de la gestion locative à Habitat Perpignan Méditerranée.

La société s'engage à accompagner les locataires dans leurs démarches pour qu'ils puissent bénéficier du bouclier tarifaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information