C'est le 23 mars prochain que les citoyens éliront leur maire. Selon une enquête récente, 82 % des Français estiment qu'il joue un rôle essentiel dans leur qualité de vie, mais qu'attendent réellement les administrés de leurs élus ?
Depuis une vingtaine d'années et la loi sur la décentralisation, les responsabilités des maires et des conseillers municipaux ne cessent d'augmenter. Une situation qui fait du premier magistrat de la ville, le référent privilégié auprès du citoyen, pour régler toutes sortes de difficultés.
Il est le premier recours pour résoudre les problèmes, écouter les soucis, il est au cœur de la cité et les élus qui l'accompagnent essaient de faire face à toutes les situations.
L'écoute au quotidien mais aussi la préservation de l'intérêt général. Les rôles des communes évoluent aujourd'hui dans plusieurs domaines, comme la création de crèches, de foyers pour personnes âgées et la construction de maison médicales.
Ecole maternelles et élémentaires, mises en place de médiathèques ou salles de spectacles sont aussi du ressort de la municipalité. Des responsabilités qui vont bien au-delà des fonctions traditionnelles d'état civil, d'entretien de la voirie ou de maintien de l'ordre public. Pourtant selon l'association des maires de France, les deux tiers des maires sont, malgré tout, prêts à briguer un nouveau mandat en mars prochain.
Le reportage à Perpignan de Joan Lopez et de Frédéric Savineau.