Pas facile pour les "petits" candidats de financer leur campagne pour les prochaines législatives. 2 réprésentants du Front de Gauche dans les Pyrénées-Orientales ont choisi une voie originale : l'un prépare et vend des gâteaux, l'autre des graines. Ils ont besoin de 15 000 euros chacun environ.
A Thuir, Alain Mih, ancien pâtissier, est aujourd'hui candidat de "l'avenir en commun" sur la 1ère circonscription des Pyrénées-Orientales.
Pour financer sa campagne législative, il a besoin de 15 000 euros. Il a donc décidé de fabriquer chez lui des petits sablés, avec la lettre de l'alphabet grec phi φ, symbole de la France Insoumise.
Un autre candidat, Philippe Assens, lui aussi en course pour "l'avenir en commun" sur la 3ème circonscription des Pyrénées-Orientales, a choisi un mode de financement original pour sa campagne. Il vend des graines non brevetées, une façon aussi de mettre en avant les effets négatifs de la mondialisation.
Derrière ces quelques graines, une partie de l'économie mondiale est en jeu.
Les 2 candidats comptent sur les marchés et les réunions publiques pour vendre leurs produits... et convaincre les électeurs potentiels.
Reportage d'Aude Chéron et Philippe Chenaux de Leyritz :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/bf/31/f5/bf31f59a-1e00-4eb2-9712-640424256ea2.jpg)