Les douaniers de Perpignan effectuent une saisie record de 7,2 tonnes de cigarettes de contrebande

La brigade des Douanes de Perpignan a saisi 7,2 tonnes de cigarettes au péage du Boulou. Le chauffeur a été condamné à un an de prison ferme et au paiement d'une amende de 3 600 000 euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mardi 15 février, les agents de la brigade des douanes de Perpignan, positionnés à la barrière du péage du Boulou sur l'autoroute A9, ont contrôlé un camion frigorifique contenant 21,4 tonnes d'oranges en provenance d'Espagne et à destination du marché italien.

L'ouverture de la remorque a permis de constater que le système frigorifique ne fonctionnait pas et que les oranges n'étaient pas en état d'être commercialisées.

360 000 paquets de cigarettes 

Les agents ont procédé au déchargement des marchandises et ont découvert, dissimulés sous les palettes d'oranges, 360 000 paquets de cigarettes, soit 7,2 tonnes de produits de contrebande.

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, a déclaré : « Après une année 2021 marquée par la saisie historique de plus de 400 tonnes de tabac, ces deux saisies d'ampleur prouvent que les douaniers poursuivent leur mobilisation sans faille pour lutter contre ce trafic. Ces saisies représentent une perte de plus de 7 millions d'euros pour les organisations criminelles alimentant le marché parallèle de revente illicite de tabac. Je rappelle que seuls les débitants de tabacs sont autorisés à vendre au détail du tabac manufacturé."

Sur instruction du parquet de Perpignan, l'enquête a été confiée au service d'enquêtes judiciaires des finances.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information