Les douaniers du Perthus découvrent 172kg de cannabis grâce à leur scanner mobile

Publié le Mis à jour le

C'est en réalisant une radioscopie d'un camion espagnol que les douaniers des Pyrénées-Orientales ont trouvé 172kg d'herbe de cannabis. La drogue était dissimulée dans un chargement de câbles électriques qui devait être livré aux Pays-Bas. Le chauffeur écope de 2 ans de prison.

Le 11 mai 2022, en fin d'après-midi, les agents des douanes de la brigade du Perthus ont procédé au contrôle d'un camion espagnol, à la barrière du péage du Boulou, sur l'autoroute A9.

Le chauffeur a déclaré aux douaniers venir de Barcelone et se rendre en Hollande afin d'y livrer des câbles électriques. Le camion a alors été dirigé vers le scanner mobile de la douane qui permet de réaliser des radioscopies du chargement.

2 ans de prison pour le chauffeur

L'analyse de l'image scannée a révélé un doute sur la nature réelle du chargement.

Les douaniers ont alors fouillé le chargement ce qui a permis la découverte de sachets thermosoudés d'herbe de cannabis dissimulés dans des cartons sur palette. Au total, les agents des douanes ont saisi 172kg d'herbe de cannabis pour une valeur sur le marché illicite de 321.000€.

Le chauffeur a été remis aux policiers de l’antenne de la Police Judiciaire de Perpignan.

Présenté lundi 16 mai, en comparution immédiate, devant le tribunal judiciaire de Perpignan, le chauffeur a été condamné à 2 ans de prison ferme, 5 ans d'interdiction de territoire français et à une amende douanière de 301.000€.

Depuis le début de l'année 2022, les douaniers de la direction régionale des douanes de Perpignan ont déjà saisi plus de 1,6 tonne de cannabis, herbe et résine confondus.