Alain Ferrand est appelé à témoigner à la barre du tribunal correctionnel de Perpignan pour 2 affaires. Le maire du Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales, est convoqué ce jeudi après-midi, pour prise illégale d’intérêts et inégalité dans la passation de marchés publics.
2 dossiers concernant Alain Ferrand seront examinés par le tribunal correctionnel de Perpignan, ce jeudi.
Irrégularité dans la passation de marchés publics ?
Dans le premier, il apparaît qu’Alain Ferrand n’aurait pas fait d’appel d’offre lors de l’attribution du marché de la signalétique sur sa commune. Des panneaux que l’on peut voir encore aujourd’hui à l’entrée de la ville ou devant les commerces.
Le maire aurait passé directement un marché avec la société «leader pub», dont le gérant était à l'époque, un de ses adjoints chargé des travaux au Barcarès.
Prise illégale d'intérêts ?
Dans le second dossier, Alain Ferrand est accusé d'avoir fait financer par la commune du Barcarès en 2012, la parution d’articles publicitaires dans un supplément été du journal l’Indépendant. Un de ces articles assurait la promotion du complexe de loisirs «le Marina», un établissement de nuit du Barcarès dont le maire était actionnaire et salarié.
Alain Ferrand, encourt une peine d’inéligibilité de 1 à 5 ans, une amende ainsi qu’une peine de prison avec sursis.
En 1999, Alain Ferrand a déjà été condamné à 3 ans de prison avec sursis et 5 ans d’inéligibilité pour abus de biens sociaux et prises illégales d’intérêts dans la gestion de divers casinos.