Deux voleurs de 48 et 42 ans ont été interpellés par les Mossos d'Esquadra. Ils seraient les auteurs d'au moins 15 cambriolages dans toute la Catalogne. Ils utilisaient tout un arsenal de techniques : "marqueurs, bumping ou bec de perroquet".
On l'apprend ce mardi 20 juin 2023 dans un communiqué. Les Mossos d'Esquadra du poste de police d'Igualada ont arrêté jeudi dernier deux hommes âgés de 48 et 42 ans. Ils seraient les auteurs d'au moins quinze cambriolages dans toute la Catalogne et appartiendrait à une bande organisée.
L'enquête a démarré en février après une série de vols dans des habitations de la région d'Anoia. Et les enquêteurs se sont très vite aperçus que les malfaiteurs utilsaient toujours le même mode opératoire. Ils agissaient "le matin et dans des immeubles avec un accès facile par les routes, ce qui leur permettait de s'échapper rapidement", détaille le communiqué.
Bumping et bec de perroquet
Une fois sur place, ils plaçaient des marqueurs, des petits morceaux de plastique transparent, entre la porte d'entrée et le cadre. Un ou deux jours plus tard, ils revenaient sur les lieux : si le marqueur était toujours en place, ils savaient que les occupants étaient absents et qu'ils pouvaient donc agir en toute sécurité.
Pour forcer les serrures, ils utilisaient deux méthodes, le "bumping" ou le "bec de perroquet". La première consiste à "ouvrir proprement" la serrure grâce à des clés modifiées, lesquelles permettent à l’aide d’un maillet souple de transmettre des ondes de choc au cylindre. Les sites des serrurerie professionnelle connaissent bien ces "clés à percussion" utilisées par les cambrioleurs mais qui demandent une vraie dextérité. L'autre méthode consiste plus simplement à arracher le cylindre de la serrure grâce à un tournevis "bricolé" dont l'extrémité rappelle le bec du fameux volatile..
Objets et bijoux volés
Le groupe, composé de quatre personnes, aurait sévi dans les villes d'Igualada, Manresa, Berga, Terrassa, Martorell et Cerdanyola del Vallès. Ils y ont volé des bijoux, de l'argent et des objets de valeu ensuite revendus sur le marché illégal.
Le 15 juin, deux membres de la bande ont finalement été arrêtés à Cerdanyola del Vallès, alors qu'ils s'apprêtaient à commettre un vol dans une maison. Le lendemain, la police est intervnu au domicile des suspects et y a retrouvé une partie des objets et bijoux volés, ainsi que les outils et le matériel utilisés pour commettre les vols.
Les deux malfaiteurs ont été présentés au tribunal d'Igualada le 17 juin. L'enquête reste ouverte pour localiser lerus complices