Les Pyrénées-Orientales en alerte orange météo neige-verglas et pluie et inondations

Neige à Font-Romeu - archives 2013 / © MaxPPP / F BERLIC
Neige à Font-Romeu - archives 2013 / © MaxPPP / F BERLIC

Le passage de la tempête Gloria sur les Pyrénées-Orientales a débuté ce lundi et devrait se poursuivre jusqu'à jeudi. Une grande quantité de pluie et de neige sur le relief est attendue. Conséquence, les Pyrénées-Orientales sont soumises à une double alerte : neige et vergas et pluie et inondation.

Par Emmanuelle Gayet

Un épisode méditterranéen se met en place sur les Pyrénées-Orientales. C'est la conséquence directe de la tempête Gloria qui remonte de la péninsule ibérique. En raison de l'intensité des précipitations, Météo France a placé en vigilance orange le département des Pyrénées-Orientales.

L'alerte court de ce lundi 21h jusqu'à 9h du matin mardi 21 janvier pour le risque neige et verglas. Et dès 6h du matin, mardi 21 janvier pour le risque pluie et inondation et cela jusqu'à 15h.
 
© Météo France
© Météo France

De la neige en très grande quantité et à basse altitude


Des précipitations ont déjà eu lieu au cours de la journée de lundi. Mais elles vont s'intensifier en soirée et marquer dès 21h ce lundi le début de l'épisode.
Dans le courant de la nuit de lundi à mardi, Météo France prévoit que la  pluie neige s'abaisse à 200 à 400 m, du pied des Albères au Vallespir, Conflent et Fenouillèdes.
2 à 5 cm de neige y sont attendus et localement 10 cm. 
La plaine littorale ne sera pas concernée.

En altitude entre 500 à 1000 m d'altitude, on attend de 10 à 20 cm localement 30 cm. 
Il s'agira d'une neige lourde et collante en dessous de 800-1000 m. 
En fin de nuit de l'air plus doux arrive par l'Espagne. Toutefois, de l'air froid reste emprisonné dans les vallées, notamment sur le Conflent et les Fenouillèdes, ainsi que sur les Corbières où un débordement neigeux est probable.

En matinée de mardi, l'air plus doux gagne tout le département ; la limite pluie-neige remontera au-dessus des 1000m, pour se situer vers 1300 à 1500 m à la mi-journée. L'épisode neigeux sera alors remplacé par un épisode pluvieux notable sur ce département.

Mardi, la pluie remplace la neige

La plaine du Roussillon est concernée dès ce lundi soir par des pluies continues . Elles vont se maintenir toute la journée de mardi et au-delà jusqu'à jeudi par un effet de blocage.
La limite pluie-neige remonte en matinée de mardi. Et à moyenne altitude, la neige sera remplacée par la pluie. On attend de 5 à 10 mm d'eau par heure.
Sur la journée de mardi, ce sont généralement 80 à 100 mm de pluie qui sont attendus, localement 120 mm sur les contreforts orientaux.

Le littoral du Roussillon en alerte pour le risque vagues-submersion

Par ailleurs, sur le littoral des Pyrénées-Orientales, en journée de mardi, la houle et les fortes vagues d'est à nord-est vont gêner l'écoulement des rivières, ce qui se traduit par une vigilance jaune vagues-submersion.
 
© Météo France
© Météo France

 

Sur le même sujet

Les + Lus