Les températures ont baissé et les premières neiges sont tombées sur les montagnes des Pyrénées-Orientales. Des flocons sont prévus pour le week-end à venir. Porté-Puymorens sera la première station de sports d'hiver à ouvrir ses portes ce samedi 25 novembre.
Chaque année, elle est la star des réseaux sociaux : la neige de retour sur les Pyrénées catalanes. Une trentaine de centimètres est tombée à 2000 mètres d’altitude et même si le manteau blanc reste léger aux Angles, le spectacle ravit les vacanciers.
Touristes ravis, commerçants confiants
"C'est totalement différent de Paris, on était sous la grisaille. Là, on arrive au soleil, sous la neige", se réjouit un couple qui prévoit des randonnées. "On est assez agréablement surpris, il n'y a pas grand monde, il y a de la place, l'air est frais !"
Qui dit neige, dit sports d’hiver et donc équipements pour faire face au froid ! Et si les pistes n’ouvriront que le 1er décembre aux Angles, les stocks des commerces se remplissent déjà de bonnets, gants et tenues de ski en prévision de la saison qui va commencer.
Mélanie Clémence, gérante de la boutique Sport 2000, s'affaire à mettre en rayon les accessoires pour l'hiver. "On a reçu tout ce qui est première peau pour affronter la saison qui arrive. On est en train de tout mettre en rayon (...) Je le sens bien. Les prévisions sont bonnes, on aura du froid et des chutes, c'est très bien."
Ça glisse dès samedi
Après un week-end nuageux, la neige devrait faire son retour dès mardi prochain, pile à l’heure pour le lancement de la saison 2023-2024 du ski dans les Pyrénées catalanes. Elle commencera du côté de Porté-Puymorens où les premiers skieurs pourront s’élancer sur les pistes du domaine dès samedi.