C'est un emblème des Pyrénées-Orientales qui vacille. La tramontane n'a jamais aussi peu soufflé qu'en 2022 depuis le début des relevés de Météo France. La tendance sera-t-elle à l'essoufflement dans les années à venir ?
Elle ravage tout sur son passage. Jusqu’à renverser des camions. La tramontane fait partie intégrante du quotidien des Catalans. "La région est magnifique, le seul inconvénient c'est quand il y a trop de tramontane", souffle un promeneur rencontré sur la côte balayée par le vent. "On est parfois obligés de se tenir quand on marche", complète une jeune femme.
Essoufflement
Pourtant, elle n’a jamais aussi peu soufflé qu’en 2022. Seulement 90 jours contre 122 en moyenne. Caprice de la météo ou phénomène appelé à se prolonger ?
La tramontane se forme à la rencontre de la dépression et de l’anticyclone entre le Massif central et les Pyrénées. Mais les conditions ont rarement été réunies ces derniers mois.
"2022 a été une année particulièrement chaude et sèche. Or le contexte favorable à de fortes températures, c'est un gros anticyclone stable ou des situations avec du vent chaud du sud venant du nord de Afrique. Ces deux situations sont défavorables à la tramontane", précise Florence Vaysse, référente Météo France pour le Languedoc et le Roussillon.
Conséquences pour les vergers
Pas de conséquences notables pour l’instant. Mais si ces épisodes se multipliaient les arboriculteurs pourraient en payer les conséquences. "Quand il y a de la tramontane, il y a moins d'humidité et moins de maladies", note Christian Soler, arboriculteur.
Avec des rafales à 140 km/h, la tramontane fait partie du patrimoine des Pyrénées-Orientales. Si elle venait à disparaître, pour se consoler on en aurait toujours en boîte !!!
Ecrit avec Romane Sabathier.